Cinéma / Vidéo
Serge Avédikian, à la recherche de l’image
24 oct. 2013
L'événement est terminé
Une autre image
La forme du cinéma d'animation a fait irruption dans ma vie, lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas exprimer avec des images dites réelles, l'indicible ou "l'irreprésentable" au cinéma. Images ou histoires violentes, anticipation, il fallait trouver le moyen de « formuler » autrement, inventer une image autre, une autre image peut-être.
La peinture avant tout, la peinture en mouvement, me paraissait apte à exprimer cette violence et cette invention, sans la faire subir au spectateur.
Échapper au voyeurisme, laisser vivre la fantasmagorie, sentir plutôt que de voir, voilà ce qui est en jeu.
Le large spectre du cinéma d'animation est un outil exceptionnel pour la rencontre du document et de l'image recomposée. De la science-fiction au documentaire historique, de l’abstraction documentée à la forme poétique et lyrique, le cinéma d’animation peut créer la surprise de cette autre image.
Serge Avédikian - Septembre 2013
Rencontre avec Serge Avédikian, Thomas Azuélos (peintre et illustrateur), Ron Dyens (producteur), Frédéric Tribolet (directeur de la photo), Henri Magalon (producteur), Michel Karsky (compositeur)
Ligne de vie, de Serge Avédikian
création graphique Raymond Delvax
scénario Serge Avédikian, d'après la nouvelle de Raymond Delvax Quelque part dans le Nord de l'Allemagne
composition Frédéric Tribolet
musique Michel Karsky
production Les Films de l'Arlequin (Dora Benousilio), Arte France, 2003
noir et blanc et couleur, 12’13
L’art est l’ultime acte de résistance, la dernière ligne de vie, quand le corps ne peut plus lutter.
Un beau matin, de Serge Avédikian
création graphique Solveig von Kleist
scénario Serge Avédikian, Anik Leray, d'après la nouvelle de Franck Pavloff Matin brun
musique Michel Karsky
production La Fabrique (Pierre Azuélos), Arte France, 2005
couleur, 12’19
En allant chez mon ami le photographe, j’ai été contrôlé. Cette nuit-là, je n’ai pas dormi. On aurait dû dire non, résister davantage.
Chienne d'histoire, de Serge Avédikian
création graphique Thomas Azuélos
scénario et dialogues Serge Avédikian, Karine Mazloumian
composition Frédéric Tribolet
musique Michel Karsky
production Sacrebleu Productions (Ron Dyens), 2010
couleur, 15’
Palme d'or du court métrage, Cannes, 2010
Istanbul, 1910. Trop de chiens errent dans les rues. Les autorités cherchent différents moyens de s’en débarrasser. Pourquoi ne pas les déporter en masse sur une île déserte au large de la ville ?
Dernier round à Istanbul, de Serge Avédikian
création graphique Thomas Azuélos
composition Frédéric Tribolet
Projet de long métrage d’animation
Madagascar, carnet de voyage, de Bastien Dubois
Scénario et création graphique Bastien Dubois
Production Sacrebleu productions (Ron Dyens), 2009
Couleur, 12’
Nominé aux Oscars, ce road-movie bigarré au pays du retournement des morts est le prélude à une série documentaire qui s’attache à communiquer toute la palette des émotions liées au voyage.
Quand
À partir de 20h