Débat / Rencontre
Omar In Memoriam
Rencontre avec Vincent Meessen, précédée de la projection du film « Juste un mouvement »
11 mai 2018
L'événement est terminé
Le 11 mai 1973, le corps sans vie du jeune Omar Diop (né en 1946 à Niamey), intellectuel ex-soixante-huitard et figurant dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, était retrouvé dans sa cellule à la prison de Gorée à Dakar.
En ce jour anniversaire de sa disparition et dans le cadre de Omar en mai, le projet de Vincent Meessen présenté en Galerie 0 du musée national d'art moderne, l’artiste et la commissaire s’entretiennent avec Dialo Diop, frère d’Omar et militant politique, ancien secrétaire général du Rassemblement National Démocratique, (RND), parti fondé par le grand penseur sénégalais Cheikh Anta Diop, lui aussi opposant historique à Léopold Senghor. Dans sa prime jeunesse, Dialo Diop fut l’un des membres du groupe des « Incendiaires », et condamné à perpétuité pour son opposition violente à la venue de Georges Pompidou à Dakar en 1971.
Quelle serait la formalisation possible des mémoires subjectives dans l'écriture d'une histoire politique toujours empêchée par le pouvoir ?
Comment éviter la réification du souvenir et dégager d’un deuil inaccompli des perspectives d’émancipation pour aujourd’hui ?
Rencontre à partir de 18h30 dans le Forum, niveau -1
Précédée de la projection du film Juste un mouvement (42’, 2018) de Vincent Meessen, à 17h30 en Petite salle, niveau -1
Quand
17h30 - 23h