Cinéma / Vidéo
Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse ?
29 janv. 2012
L'événement est terminé
Des rues, des carrefours, une salle de conférence, les bâtiments banals de la « modernité » verre-acier de nos villes. Un implacable commentaire peuple ces lieux d'aujourd'hui d'histoires cachées : celles des dynasties entrepreneuriales allemandes, les Krupp, Flick, ou Thyssen, et de quatre vingts ans de leur « success story ».
Est également programmé "Knittelfeld" du même cinéaste.
Choisis et présentés par Christa Blümlinger.
Knittelfeld – Stadt ohne Geschichte
de Gerhard Benedikt Friedl
Autriche - Allemagne / 1997 / 35´ / coul. / 16 mm / vostf
L’histoire d’une petite ville de province autrichienne posée dans un paysage
sans grandeur, une ville comme Knittelfeld.
Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse ?
Hat Wolff von Amerongen Konkursdelikte begangen ?
de Gerhard Benedikt Friedl
Allemagne / 2004 / 73´ / coul. / vidéo HD / vf
Des rues, des carrefours, une salle de conférence, les bâtiments banals de la «
modernité » verre-acier de nos villes. Un hôpital, des malades. Des tunnels,
des places. Un mouvement du regard constant, qui parcourt le visible. Au
spectateur de recréer la « scène du crime », libéré des impasses illustratives
et de l’information prédigérée. Car un implacable commentaire lui propose de
peupler ces lieux d’aujourd’hui d’histoires cachées, ou littéralement mal vues
: celles des dynasties entrepreneuriales allemandes, les Krupp, Flick, ou
Thyssen, et de quatre vingts ans de leur « success story ». Anecdotes, détails
et connexions s’accumulent, comme s’il s’agissait d’une biographie multiple, du
portrait d’un personnage « klugien »: le capitalisme est l’histoire d’une
longue succession de délits, de croisements d’intérêts et de compromissions,
crimes silencieux et invisibles.
« Wolff von Amerongen a-t-il commis une faillite frauduleuse ? N’a-t-il donc
pas ? Le film raconte comment tout se connecte, du point de vue du ministre des
Transports. Nous conduisons cet homme et nous le laissons nous montrer ce qu’il
remarque. Nous le retiendrons, nous allons revenir là-dessus, plus tard, nous
n’allons jamais revenir là-dessus. Le film est une histoire des mœurs de
l’incapacité transmise, une série, rien n’est raconté jusqu’au bout. Le
document qu’il présente provient du « milieu », et ce que nous voyons, c’est
l’économie en Europe; ce que nous entendons s’engramme. L’enjeu formel : image
et mot se ratent mutuellement. Le film s’éclipse. Son expérience même est son
argument. L’éclipse dans l’histoire est le procédé par lequel les dominateurs
prolongent leur victoire. En comparaison, le film est censément un
kaléidoscope. À chaque tour, tout ce qui a été ordonné s’écroule pour composer
un nouvel ordre. D’ici là, Wolff va se reconnaître en tant que désigné. »
Gerhard Benedikt Friedl, bonus du DVD / catalogue de la Diagonale.
Choisis et présentés par Christa Blümlinger
Christa Blümlinger, professeure en études de cinéma à l’université Paris 8,
critique et programmatrice, en Autriche, en Allemagne et en France (Trafic,
Parachute, Camera Austria, Texte zur Kunst, Cargo), a dirigé plusieurs
ensembles théoriques sur le cinéma et les images, et établi des choix d’écrits
de Serge Daney et Harun Farocki. Son livre Cinéma de seconde main. Esthétique
du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias (à paraître) a été publié
en allemand en 2009.
Quand
À partir de 19h