Cinéma / Vidéo
Serge Bard
Détruisez-vous
23 mai 2018
L'événement est terminé
Manifeste cinématographique et politique, Détruisez-vous de Serge Bard est un film quasi-prophétique tourné un mois avant le début des évènements de mai 1968.
Ancien étudiant en ethnologie à l’université de Nanterre et membre fondateur du groupe Zanzibar aux côtés de Sylvina Boissonas, Olivier Mosset, Philippe Garrel, Patrick Deval ou encore Jackie Raynal, le cinéaste formule la même année dans les pages de la revue Opus international dirigée par Alain Jouffroy les bases révolutionnaires d’un art cinématographique dont il entendait renverser les règles.
« La violence au cinéma ne peut être que la restitution du désert intégral qui fonde le rapport irréconciliable du spectateur à l’écran. Le champ mental de ce rapport n’a de sens et de force que dans un mouvement d’escalade fissurante. ICI, LA MISE EN SCENE DOIT ETRE MISE EN SALLE. Le champ de la définition de cette violence doit être la différence. Il faut couper tous les ponts, renverser le saisissement identificatif en saisissement agressif, qui doit faire de chaque film un point d’interrogation dont la pensée du spectateur sera, selon les cas, la seule réponse, ou absence de réponse. EN SOMME, CELA SIGNIFIE SIMPLEMENT LA GUERRE. » Serge Bard, Quatre manifestes pour un cinéma violent, Opus international, avril 1968.
Serge Bard, Détruisez-vous, 1968, 35mm (transféré sur fichier numérique), nb./coul., son, 70min.
Serge Bard (1946 - ) abandonne ses études en ethnologie à l’université de Nanterre et réalise trois films en 1968 au sein du groupe Zanzibar : Ici et maintenant, Détruisez-vous et Fun and Games for Everyone. Au printemps 1969, accompagné de plusieurs membres du groupe dont les artistes Olivier Mosset et Daniel Pommereulle, il part en Afrique pour réaliser un projet de film intitulé Normal et rejoindre l’île de Zanzibar. Converti à l’islam à la fin de cette même année à Alger, Serge Bard renonce au cinéma et rejoint La Mecque où il réside et travaille toujours.
Remerciements : Serge Bard, Jackie Raynal, Re-Voir (Paris).
Quand
19h - 20h30