Débat / Rencontre
Beat Generation : l'inservitude volontaire 3/3
30 sept. 2016
L'événement est terminé
Avec Clémentine Hougue, Christian Prigent, Abigaïl Lang, Hugo Daniel, Kenneth White et Olivier Penot-Lacassagne
Matinée
Clémentine HOUGUE
« La réalité est un film » : enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs
La technique du cut-up, consistant en un collage de fragments de textes préexistants, a pour particularité d’avoir été utilisée par Burroughs pour produire une trilogie romanesque, composée de The Soft Machine, (1961), The Ticket That Exploded (1962) et Nova Express (1964). Portée par une prose turbulente qui bouleverse tous les codes de la création littéraire, cette trilogie relate l’avènement d’un pouvoir tentaculaire, qui maintient les individus sous contrôle en les immergeant dans une réalité falsifiée. Cinquante ans plus tard, le cut-up burroughsien n’a rien perdu de sa radicalité ; il livre une réflexion particulièrement actuelle sur le pouvoir des médias et le règne de l’image.
Entretien de Christian PRIGENT avec OlivierPENOT-LACASSAGNE
Après-midi
Abigaïl LANG
« Howl » ou la (re)naissance de la lecture publique
Le 7 octobre 1955, Allen Ginsberg lit son poème « Howl » à la Six Gallery, à San Francisco, L'éditeur et poète Lawrence Ferlinghetti lui propose immédiatement de le publier chez City Lights Books, ce qui leur vaut un procès pour obscénité, l’attention des médias et une célébrité immédiate. Fondateur de la Beat Generation, ce célèbre événement marque le renouveau de la lecture publique qui connaît alors un succès fulgurant aux Etats-Unis, avant de gagner progressivement le reste du monde. Nous reviendrons sur ce mode d’existence de la poésie qui ne s’est jamais démenti et n’a cessé d’évoluer depuis soixante ans.
Hugo DANIEL
Dessin et expérience visionnaire dans la Beat Generation
Chez les poètes de la Beat Generation, l’usage du dessin est récurrent, intense et varié. Il est l'expression d’une immédiateté dans la création et le support à l’écriture poétique. Les dessins calligraphiques de Brion Gysin, les mandalas de Bruce Conner, les expériences graphiques de Ginsberg, Burroughs, Corso et Orlovsky approchent une zone indéfinie, connexe à l’expérience visionnaire ou hallucinatoire. Du dépassement de l’automatisme hérité du surréalisme à la recherche d’un prolongement de l’expérience poétique qui place l’hallucination au cœur même de la quête individuelle, ces pratiques graphiques visent souvent une fusion collective pouvant être interrogée à l’aune de la « solitude publique » voulue par Ginsberg.
Kenneth WHITE
Autour de la montagne froide. Déambulation avec Gary Snyder
Dans cette conférence-conclusion, basée sur une correspondance soutenue entre White et Snyder, entre les Pyrénées et la Sierra Nevada, et sur les idées que White a développées dans son récent ouvrage, Le Gang du Kosmos, poétique et politique en terre américaine (Wildproject, 2015), il sera question de critique de la civilisation étasunienne, de culture autochtone, de bouddhisme extrême, d’écopolitique et de géopoétique, le tout sous le signe de la longue durée et d’un perspectivisme ouvert.
Lecture par Kenneth WHITE de poèmes de Gary Snyder
Jacques DONGUY
Présentation d'un entretien inédit de Ralph Rumney avec Brion Gysin et William Burroughs.
En 1962, Ralph Rumney, le situationniste anglais, interroge sur les méthodes d'écriture expérimentale Brion Gysin, pour la méthode du cut-up, et William Burrough, pour la méthode du fold-in. Cet enregistrement sur bande magnétique professionnelle était prévu pour la radio française, mais n'a jamais été diffusé, et a été confié par Ralph Rumney à Henri Chopin, qui vivait à l'époque en Angleterre, et qui était très proche de William Burroughs : Il l'a en effet publié sur disque dans la revue OU et a surtout publié de lui La révolution électronique en bilingue.
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
11h15 - 18h