Cinéma / Vidéo
Courts métrages
04 mars 2017
L'événement est terminé
Walerian Borowczyk et Chris Marker, Les Astronautes,
France, 1959, 14’, DCP (format original : 35 mm), coul.
Un inventeur-bricoleur conçoit un vaisseau spatial dans sa maison en banlieue. Aussitôt celui-ci achevé, l’inventeur décolle, accompagné de sa chouette Anabase, et part à l’aventure. Un court métrage d’animation expérimental, mélange de papier découpé et de photos, dont Chris Marker, malgré la présence de la chouette Anabase, disait qu’il appartenait bien plus à Borowczyk qu’à lui-même. Le film a reçu de nombreux prix (Oberhausen, Venise).
L’Encyclopédie de grand-maman, France, 1963, 6’, DCP (format original : 35 mm), nb, muet
Influencé par Max Ernst dont il s’inspire du roman graphique Une semaine de bonté, Borowczyk utilise les techniques du découpage et du collage afin de donner vie aux pages d’une encyclopédie du 19e siècle.
Prochaine séance le 12 mars
Le Dictionnaire de Joachim, France, 1965, 9’, DCP (format original : 35 mm), coul., muet
À l’instar deL’Encyclopédie de grand-maman, sous les traits d’un personnage aux lignes épurées (de Laurence Demaria alias Ligia Borowczyk), Borowczyk nous livre un abécédaire visuel d’une vingtaine de mots du dictionnaire.
Prochaine séance le 11 mars
Le Phonographe, France, 1969, 6’, DCP (format original : 35 mm), coul., muet
Un phonographe s’anime seul à la manière d’un automate. Borowczyk transpose visuellement une partition rythmique à l’aide d’une succession d’inserts, de différents angles de prises de vue et de répétitions.
Diptyque, France, 1967, 8’, DCP (format original : 35 mm), coul., nb
Le film est constitué de deux volets : le premier, en noir et blanc, présente le quotidien solitaire de Léon Boyer, un paysan âgé et célibataire. Le second volet, en couleur, alterne entre des plans de fleurs et de chatons. Un diptyque entre l’absurde et le comique.
L’Amour monstre de tous les temps, France, 1978, 10’, DCP (format original : 35 mm), coul., muet
Portrait du peintre surréaliste polonais, Ljuba, au travail. Le cinéaste rend sensibles les gestes et la matière picturale sublimée par le Tannhäuser de Wagner. Le film a remporté le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival d’Art Centre Georges Pompidou en 1977.
Jouet joyeux, France, 1979, 2’, 35mm, coul.
Borowczyk revient aux origines du dessin animé avec cette adaptation ludique et enfantine du praxinoscope d’Émile Reynaud.
Séance présentée par Dominique Duvergé-Ségrétin, membre de l'Association Friends of Walerian Borowczyk
Quand
15h - 16h45