Cinéma / Vidéo
Les années de la maturité
26 oct. 2005
L'événement est terminé
Beeld Voor Beeld (Le Cinéma d'animation aux Pays-Bas) de Nico Crama
1985 / 29' / coul. / son
Un état des lieux du cinéma d'animation hollandais des années 80 à travers l'oeuvre des pionniers (Pal, Geesink, Toonder) et des contemporains (Van Dijk, Driessen, Ring, Renault, Meske, Reus, Nassenstein, Verbeek, Wiertz, Lokman).
Des extraits de films illustrent les séances de travail, où l'on voit en détail le lent processus de création et d'animation des images et l'apparition timide de l'ordinateur.
Ei om zeep (L'Assassinat d'un oeuf) de Paul Driessen
1977 / 2'50 / coul. / son
Sous la tendre coquille d'un œuf, comme sous la délicate enveloppe d'un crâne, se cache un mystère si insondable qu'il fascine tout être sensible, mais peut aussi le rendre fou.
De karakters (Les Caractères) de Evert De Beijer
1986 / 7'30 / coul. / son
Quand les chiffres et les lettres s'affranchissent des deux dimensions pour connaître la vraie vie, la communication se brouille entre George et Belle, leur relation de couple en est affectée et une angoisse sourde s'insinue dans les esprits. Si encore il ne s'agissait que d'un rêve.
Museum (Musée) de Petra Dolleman
1987 / 3'50 / coul. / son
Dans un musée, un homme ne voit dans les œuvres exposées que des reflets de lui-même. Le pouvoir de l'art est tel qu'en sortant, il n'est plus le même. Il est différent.
De schrijver en de dood (L'Ecrivain et la mort) de Paul Driessen
1988 / 11'45 / coul. / son
Un écrivain du temps passé qui a toujours lutté contre l'obscurantisme, affronte à nouveau les forces des ténèbres. Maintes fois défaite, la mort revient inlassablement à la charge et défie rageusement les mots, les idées, la couleur, la lumière. Car, quels que soient les succès du camp de la vie, la victoire finale ne lui est jamais définitivement acquise.
Musca (La Mouche) de Mark Reijnders
1989 / 3'25 / coul. / son
Une mouche peu regardante choisit mal ses victimes.
Uncles and aunts I (Oncles et tantes I) de Paul Driessen
1989 / 2'45 / coul. / son
Les joies de la vie de famille. Un album de photos d'un genre un peu particulier.
Back to the Inkwell de Ronald Bijlsma
1992 / 8'30 / coul. / son
Un personnage de cartoon américain invente son propre héros de dessin animé, mais il perd rapidement le contrôle de sa créature. Hommage appuyé à Max Fleischer et à ses personnages, Koko le clown et Betty Boop.
Séance suivie d'une table ronde sur le thème «Créer, produire, diffuser des films d'animation, en Hollande et ailleurs».
Avec la participation de :
Nico Crama, réalisateur et producteur de films
Paul Driessen, cinéaste, auteur de films d'animation
Ton Crone, directeur du Nederlands Instituut voor Animatie Film
Modérateur Harry Bos, chargé de mission cinéma à l'Institut néerlandais de Paris
Quand
À partir de 20h