Cinéma / Vidéo
Leçons d'histoire
29 mai 2016
L'événement est terminé
Toute révolution est un coup de dés
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
France, 1977, 10’, format original : 35 mm, format de projection : DCP, coul.
image : William Lubtchansky, Dominique Chapuis ; son : Louis Hochet, Alain Donavy
avec les récitants Manfred Blank, Danièle Huillet, Dominique Villain
Son refus de faire son service militaire en Algérie avait amené Jean-Marie Straub à quitter la France pour l'Allemagne, accompagné par Danièle Huillet. Pour leur premier film en France et en français, ils adaptent Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, écrit par Stéphane Mallarmé, en 1914. Sur une butte du cimetière du Père Lachaise, en ce lieu-mémoire où tombèrent les corps des communards au printemps 1871, des femmes et des hommes prononcent chacun des vers du poème typographique.
Suivi de
Leçons d'histoire
Geschichtsunterricht
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie - Allemagne, 1972, 85’, format original : 16 mm, format de projection : DCP, coul., vostf
image : Renato Berta, Emilio Bestetti ; son : Jeti Grigioni
avec Gottfried Bold, Henri Ludwig, Johann Unterpertinger, Benedikt Zulauf
Tiré du roman inachevé Les Affaires de M. Jules César, de Bertolt Brecht, le film montre un jeune homme tentant d’élucider la relation entre le personnage historique de César et les mécanismes du pouvoir, dans la Rome contemporaine. Il rencontre successivement plusieurs personnages de l’Antiquité : un banquier, un ancien légionnaire, un homme de loi et un homme de lettres.
« Straub milite à sa façon, dénonce, par Romains interposés, face à un jeune bourgeois moderne passablement niais, l'impérialisme conquérant de la libre entreprise, plus que jamais d'actualité. Un humour discret, mais toujours présent, traverse le raisonnement très pragmatique, sans illusions, de certains des personnages. Mais Brecht, comme Straub son intermédiaire, ne tombe jamais dans la caricature qui fausserait les perspectives. » Louis Marcorelles, Le Monde, 30 septembre 1975
Prochaine séance : samedi 18 juin, 14h30.
Quand
18h - 19h30