Cinéma / Vidéo
Roee Rosen : douce sueur
29 juin - 30 sept. 2018
L'événement est terminé
Une rétrospective des films de Roee Rosen (1963, Israël) est une invitation à entrer dans son univers peuplé de ses doubles, à la fois fictionnel et politiquement subversif.. S’intéressant avant tout aux représentations du désir et de la violence, son travail vient par ailleurs ébranler la construction de l’identité au moyen de la fiction, de l’ironie et des relectures alternatives de l’histoire. Prenant pour point de départ sa propre expérience, Roee Rosen tisse en filigrane des liens entre politiques israélienne et internationale, références mythologiques et politiques, histoire de l’Europe et de la culture juive. Chaque nouveau personnage, chaque nouveau film entre en dialogue avec les précédents, pour esquisser le portrait complexe d’un artiste jouant de l’équilibre fragile entre comédie et terreur. Cette rétrospective comprend une série de projections, de conférences et de rencontres entre l’artiste et des critiques, historiens de l’art et théoriciens des médias.
Conçue par Hila Peleg, la rétrospective « Roee Rosen : douce sueur » est organisée en coproduction avec le Jeu de Paume (Paris), avec la collaboration du FIDMarseille, et le soutien de l’Ambassade d’Israël et de l’Institut Français dans le cadre de la saison croisée France Israël.
n croisée France Israël.
Hila Peleg est une commissaire indépendante et cinéaste basée à Berlin. Elle a organisé des expositions monographiques et collectives, ainsi que divers événements culturels interdisciplinaires dans des institutions publiques à travers l'Europe. Elle a été co-commissaire de Manifesta 7 European Biennial of Contemporary Art (Trentino-Alto Adige/Südtirol, 2008) et commissaire du programme de projections lors de la 10th Shanghai Art Biennale (2014). Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde. Elle a fondé et dirigé le Berlin Documentary Forum à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin (2010-2014) et a été l’une des commissaires de la documenta 14, Athènes et Kassel (2017). Hila Peleg a édité le livre Documentary Across Disciplines publié par The MIT Press en 2016.
Roee Rosen (né en 1963) est un artiste, cinéaste et écrivain américano-israélien. Il est connu pour la nature dense et subversive de son travail qui bouscule ouvertement les divisions entre l’histoire et le présent, le documentaire et la fiction, le politique et l’érotique. Parmi ses œuvres majeures : Two Women and a Man (2005) – un projet dédié au personnage fictif féminin, la peintre surréaliste et pornographe juive belge, Justine Frank -, son film Out (2010), projeté en avant-première à la Mostra de Venise où il remporte le prix Orizzonti du meilleur moyen métrage, ou encore The Dust Channel (2016) , coproduit par la Document 14, où il fut présenté accompagné de deux installations de textes et d’images : The Blind Merchant (1989-1991) et Live and Die as Eva Braun (1995-1997). Des rétrospectives de son travail ont été organisées au Oberhausen film festival (2012), au festival de La Roche sur Yon (2013) ou encore au FICUNAM festival à Mexico (2018). Roee Rosen enseigne au Ha'Midrasha Art Collegeet à la Bezalel Art Academy, en Israël.
Remerciements : Hila Peleg, Roee Rosen, Ekaterina Degot, Inbar Livne Bar-On, Udi Bonen, Marc Siegel, Ana Teixeira Pinto, Jean-Pierre Rehm, Marta Gili, Marta Ponsa, Mélanie Lemaréchal (Jeu de Paume), FIDMarseille, l’institut français, l’Ambassade d’Israël.
Programmation complète à venir
Quand
tous les jours sauf mardis