Cinéma / Vidéo
Roee Rosen, Buried Alive
29 juin 2018
L'événement est terminé
Le groupe Buried Alive, installé à Tel-Aviv au début des années 2000, est un collectif d’artistes, d’écrivains et de réalisateurs de l’ex-URSS fondé par Maxim Komar-Myshkin (pseudonyme du poète russe fictif Efim Poplavsky, 1978 – 2011). Ce dernier, atteint de paranoïa aiguë, était persuadé que Vladimir Poutine lui en voulait personnellement, et a ainsi consacrée l’œuvre de sa vie, Vladimir’s Night, à sa vengeance contre le dirigeant russe. Le groupe Buried Alive a par ailleurs rédigé sa version subversive d’un manifeste avant-gardiste, plus tourné vers le passé que vers l’avenir, et reflet de leur position d’artistes déplacés en Israël.,The Buried Alive Videos constituent un témoignage des actions du collectif.
Roee Rosen, The Buried Alive Videos, 2013, vidéo, coul., son, 37min. (vostf)
La projection du film est précédée d’une lecture performative de Vladimir’s Night (2014) par Roee Rosen. Ayant envisagé par le passé de transformer ce livre en un opéra, l’artiste enrichie sa performance d’interprétations de passages de cet opéra inachevé. Une conversation avec Ekaterina Degot, critique et commissaire d’exposition, viendra clôturer cette soirée. (en anglais)
Au chant : Inbar Livne Bar-On ; au piano : Udi Bonen ; composition : Igor Krutogolov.
Ekaterina Degot est directrice générale et artistique du steirischer herbst - festival interdisciplinaire d'art contemporain à Graz, en Autriche depuis janvier 2018. Historienne de l'art et commissaire d’exposition née en Russie, ses recherches se concentrent sur les enjeux esthétiques et sociopolitiques en Russie et en Europe de l'Est du XIXe siècle à l'ère post-soviétique. De 2014 à 2017, elle a été directrice artistique de l’Akademie der Künste der Welt de Cologne. Auparavant, elle était conservatrice à la galerie d'État Tretiakov de Moscou, chroniqueuse d'art pour le journal Kommersant et rédactrice en chef de openspace.ru/art. Ekaterina Degot a organisé en 2010 la première Biennale industrielle de l'Oural à Yekaterinburg (avec Cosmin Costinas et David Riff) et a dirigé la première Assemblée de Bergen avec David Riff (Monday Begins on Saturday, 2013).
Inbar Livne Bar-On étudie le chant lyrique à l'Académie de Musique de Tel Aviv, Israel. Diplômée du prestigieux lycée artistique Thelma Yellin, elle a reçu de nombreuses bourses (America-Israel Cultural Foundation,la Ronen Foundation). Finaliste du concours Paul Ben-Haim, Inbar Livne a participé aux Summer Workshop de Tel Aviv (IVAI) et de Jerusalem (IMVAJ) et collaboré à la production de deux opéras israéliens dont Orfeo ed Euridice. Régulièrement, elle chante comme soliste pour des oratorios en Israël tout en cultivant un intérêt pour la musique contemporaine dont les œuvres de Morton Feldman ou encore de Moondog.
Udi Bonen est diplômé de l'école de musique Buchman-mehta à Tel-Aviv et du programme de troisième cycle en art sonore et musique expérimentale de la Musrara School de Jérusalem. Il a joué des récitals et de la musique de chambre en Europe et récemment au Canada.
Quand
20h - 21h30