Exposition / Musée
Etienne-Martin : Les Demeures
19 avril - 11 juin 1984
L'événement est terminé
Cet ensemble d’une vingtaine d’œuvres sera visible de la Piazza comme du Forum, mettant ainsi l’accent sur un terme essentiel de la sculpture d’Etienne-Martin : la relation entre l’intérieur et l’extérieur.
En choisissant de réunir l’ensemble des Demeures, le Musée national d’art moderne a mis l’accent sur l’unité du travail d’un sculpteur qui a toujours privilégié le caractère brut et originel du matériau (bois, plâtre, étoffes assemblées), qui échappe aux styles et conventions d’époque, pour élaborer en solitaire, dans la poursuite d’une mémoire personnelle et mythique, un lien commun de ressourcement et de reconnaissance de soi.
Lieu physique, corps habité, enveloppe ou vêtement habitable, parcours métaphysique, Ssculptures qui anticipent de beaucoup sur certaines recherches et comportements artistiques d’aujourd’hui en s’enrichissant toujours de développements impressionnants.
Plusieurs pièces ici réunies, telles le Mur-Verseau, ou les monumentales Terrasses de la Terre et de l’Air, sont ainsi présentées pour la première fois au public.
Une production vidéo rétablit le lien entre cette donnée au public et les cheminements secrets, élaborés ou spontanés, de l’étonnant laboratoire d’un Grand Œuvre, l’atelier de l’artiste.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis