Débat / Rencontre |
Festival / Soirée
Effractions
Le festival de littérature contemporaine de la Bpi
27 févr. - 1 mars 2020
L'événement est terminé
Le festival de littérature contemporaine de la Bibliothèque publique d’information explore les liens entre la littérature et le réel. Saisir l’épaisseur, la densité des choses, restituer la réalité, voilà qui anime nombre d’écrivains contemporains et féconde leur écriture. Les auteurs invités nous réveillent, nous bousculent, nous interpellent sur l’état du monde, nous questionnent sur notre intimité, nos rêves et nos intentions. Venez rencontrer des écrivains qui font l’actualité littéraire à l’occasion de tables rondes, entretiens, rencontres, lectures, ateliers d’écriture, dédicaces, écoutes littéraires
Auteurs invités : Bérengère Cournut, Vincent Message, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Adrien Bosc et bien d’autres
Quand
27 - 28 février 2020, de 14h à 21h
29 fév. - 1er mars 2020 de 12h à 21h
Où
Présentation du festival
La Bibliothèque publique d’information organise la première édition de son festival de littérature contemporaine Effractions – réel / fiction. Pendant quatre jours, une trentaine d’auteurs qui font l’actualité littéraire sont invités à débattre, à échanger, à dire et à lire le monde. Leurs œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel ; elles interrogent et redéfinissent les frontières entre les genres.
Le festival Effractions met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps. Les auteurs invités nous réveillent, nous bousculent, nous interpellent sur l’état du monde et nous questionnent sur notre intimité, nos rêves et nos intentions. Ils prennent à bras le corps cette matière bouillonnante qu’est le réel, pour ouvrir en nous des perspectives inattendues, et faire bouger nos propres limites.
En cohérence avec ses missions, la Bibliothèque publique d’information tient à faire de son festival un moment privilégié pour tous les usagers, visiteurs, grands lecteurs ou simples curieux. Les rencontres avec les auteurs se déclinent sous différentes formes : un écrivain dialogue avec un spécialiste d’une autre discipline autour du sujet central de son œuvre dans « Collusions » ; dans « Regards croisés », ce sont deux ou trois auteurs qui évoquent un thème d’actualité ayant nourri leur texte ; « La revue de presse de l’écrivain » questionne le rapport de l’auteur à l’actualité et à l’information ; « À voix haute » donne à entendre leur écriture, tandis que « Chantier de fouille » examine la place de la documentation dans leur travail.
Outre la mise en place d’un dispositif participatif autour du prix littéraire Effractions de la Société des Gens de Lettres, pour lequel le public est sollicité, des ateliers d’écriture en partenariat avec l’école d’écriture Les Mots et des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens de la région complètent la programmation. Des actions hors les murs, en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Paris, ainsi qu’un dispositif proposé par les étudiants du master de création littéraire de l’université Paris 8, contribuent à faire de ces quatre jours un moment littéraire et festif largement partagé, qui nous rappelle que la littérature est plus que jamais en prise avec la vie !
Source :
Par Blandine Fauré
Programmatrice du festival Effraction
In Code couleur n°36, janvier-avril 2020, p. 44-45