Débat / Rencontre
Luis Buñuel, Salvador Dalí, Un chien andalou, 1929
Un dimanche, une oeuvre
25 nov. 2012
L'événement est terminé
Longtemps, ce film signé de Luis Buñuel et Salvador Dalí a résumé tout le cinéma surréaliste, bien qu'il ait évité de peu l'accusation de « honteuse usurpation » par les membres du groupe surréaliste. Il est difficile encore aujourd'hui de percevoir et de départager avec précision ce qui appartient à l'un et à l'autre de ces deux artistes. Buñuel suivit scrupuleusement le scénario écrit par Dalí, tel qu'il fut publié dans La Révolution surréaliste. Ce qui autorisa Dalí à affirmer avec perversité que le film était « un tableau en mouvement où tous les rêves de son rêve plastique dansent une ronde folle ». Aujourd'hui le film apparaît, à la lumière de l'oeuvre complète de Buñuel, comme la première pierre de l'un des monuments cinématographiques majeurs du 20e siècle, et qui ne devait pas seulement à Salvador Dalí.
Longtemps, ce film signé de Luis Buñuel et Salvador Dalí a résumé tout le
cinéma surréaliste, bien qu’il ait évité de peu l’accusation de « honteuse
usurpation » par les membres du groupe surréaliste. Il est difficile encore
aujourd’hui de percevoir et de départager avec précision ce qui appartient à
l’un et à l’autre de ces deux artistes. Buñuel suivit scrupuleusement le
scénario écrit par Dalí, tel qu’il fut publié dans La Révolution surréaliste.
Ce qui autorisa Dalí à affirmer avec perversité que le film était « un tableau
en mouvement où tous les rêves de son rêve plastique dansent une ronde folle ».
Aujourd’hui le film apparaît, à la lumière de l’oeuvre complète de Buñuel,
comme la première pierre de l’un des monuments cinématographiques majeurs du
20e siècle, et qui ne devait pas seulement à Salvador Dalí.
Luis Buñuel, Salvador Dalí, Un chien andalou, 1929
Par Dominique Païni, historien du cinéma
Ces conférences sont l’occasion de porter un regard approfondi et singulier sur
une oeuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un
conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
Quand
À partir de 11h30