Cinéma / Vidéo
Les e-séries
22 mars 2001
L'événement est terminé
Les séances "Les cinémas de demain" proposent d'explorer les nouvelles formes que prend le "cinéma", à travers des projections, des présentations et des discussions. Un voyage sur la Toile pour ceux qui s'y perdent !
Tout d'abord bonne fête de l'internet ! les 2, 3 et 4 mars.
Les cinémas de demain accueil la radio de la fête de l'internet : TV-Radio.com , de la musique, des débats, des micros-trottoirs, des reportages sur le terrain...
Bienvenue sur la toile !
Cette nouvelle séance des cinémas de demain est consacrée aux e-series, ou e-feuilletons ou encore web-sitcoms, de nombreuses appellations pour ce format court, et à suivre, que l'on trouve sous forme de diffusion vidéo mais surtout en animation.
On connaît le succès des séries à la télévision, et même au cinéma. En effet, ces dernières années, beaucoup d'entres elles ont été adapté au grand écran, Mission Impossibleet dernièrement Drôle de Dame, on retrouve même, ce format d'histoire à épisodes dans les fictions cinématographiques, La guerre des étoiles, James Bond, Alien...etc.
Ce format " série " fonctionne, soit à travers une intrigue interminable qui fait le lien entre les épisodes, soit à travers l'identification et l'attachement du téléspectateur aux personnages et leur psychologie, leurs histoires, leur contexte social, leur relation amoureuseune véritable communauté naît autour de chaque nouvelle série
Sur le net, se côtoient à la fois, les sites officiels (et non officiels "pages perso") de nos séries-télé, et les séries du net - e-séries-, créées pour le net, en animation ou en vidéo.
Les e-séries en vidéo, ressemblent d'ailleurs très souvent, dans leurs présentations et leurs esthétiques un peu kitch, à ces sites dédiés aux séries-télé. (voir autres liens, séries). On y retrouve la biographie des e-acteurs, les photos, les histoires, mais leur particularité vient de l'implication variée de l'internaute sur la narration, soit sous forme de chat, de mail, même de tournage...
Les e-séries animées sont plus nombreuses, pour des raisons techniques mais aussi parce que outre leurs dimensions artistiques, elles viennent souvent égayer ou animer un site. En effet, ce contenu léger et sa possibilité de s'adapter aux sites diffuseurs, font leurs succès sur le net.
Dans cette profusion d'animations linéaires, on voit là aussi se développer des contenus interactifs (voir démonstrations e-series interactives). Une interactivité ludique et légère, qui familiarise l'internaute avec les personnages de la e-série.
Sur le net, les communautés se forment autour de e-séries et on trouve même des sites de fans de certaines e-séries (voir autres liens).
Quant aux thèmes abordés, ils restent les mêmes que ceux des séries télévisées, des thématiques en rapport avec la réalité -amour, humour, aventure- même si encore une fois la dérision reste le sujet favori. (voir e-series projetées)
Sur le même principe que la première séance, nous accueillons différentes personnalités du monde de l'animation et du streaming (créateurs, diffuseurs, acheteurs), des projections sont prévues ainsi que des démonstrations d'animation interactive variées.
NOUVEAU RENDEZ-VOUS avec Gizmoland.com: chaque mois Gizmoland, va recontrer un créateur du net participant à la séance : E-series ce mois-ci : l'équipe Despérate Optimists de Map50, une nouvelle série anglaise en 63 épisodes qui raconte 24h de la vie d'une femme. racontée par sept artistes de manières différents.
Graphiland.com consacre un article sympathique au cinéma de demain.
Pour chaque séance vous retrouverez les mêmes rubriques-liens qui accompagnent et approfondissent les sujets évoqués pendant cette séance : historique, explications techniques, d'autres liens sur le même sujet... mais aussi des rubriques spontanées et uniques.
Dans la partie WWW-les cinémas de demain, vous trouverez tous les liens évoqués pendant l'année.
Les fiches Les cinémas de demain précédentes sont mis à jour régulièrement, les fiches cycles des autres séances restent donc de bonnes sources d'informations.
Quand
À partir de 20h30