Cinéma / Vidéo
Animanet (animation et internet)
15 févr. 2001
L'événement est terminé
Bienvenue sur la Toile
Au moment où le numérique pénètre dans le processus de création des films pour y accomplir une révolution annoncée, le cinéma d'animation se trouve naturellement placé en première ligne.
Les nouvelles technologies numériques bouleversent les conditions de création des films d'animation. Le marché connaît un développement soutenu et réclame de nouveaux savoir-faire. L'esthétique des films s'infléchit elle-même.
Les logiciels, particulièrement Flash, permettent de créer des animations en ligne de qualité. Les mouvements sont fluides, avec une bande son, et des temps de chargement qui sont de plus en plus rapides souvent même inexistants.
Bienvenue sur la Toile
Au moment où le numérique pénètre dans le processus de création des films pour y accomplir une révolution annoncée, le cinéma d'animation se trouve naturellement placé en première ligne. Les nouvelles technologies numériques bouleversent les conditions de création des films d'animation. Le marché connaît un développement soutenu et réclame de nouveaux savoir-faire. L'esthétique des films s'infléchit elle-même. Les logiciels, particulièrement Flash, permettent de créer des animations en ligne de qualité. Les mouvements sont fluides, avec une bande son, et des temps de chargement qui sont de plus en plus rapides souvent même inexistants.
Le contenu est, pour l'ensemble très léger, comme toute cette lignée qui se situe dans la veine de South Parket autres petites "merveilles" de la télé américaine. Mais on trouve aussi de petits bijoux , avec de jolies histoires et des dessins qui n'ont rien à envier à l'animation traditionnelle. Même les géants de l'animation, comme les studios Aardman (Chicken Run) descendent sur la Toile, avec Angry Kid par exemple, véritable tabac, mais aussi les cinéastes, comme le Stainboy de Tim Burton. L'avenir de l'animation se dessine en ligne.
Outre la liberté de ton et de consultation, le net permet l'interactivité. L'animation prend une nouvelle forme : l'animation interactive. Les possibilités qu'elle offre sont de plus en plus nombreuses, clics de souris, clavier à multiples fonctions, micro et paroles, sont autant de participations possibles pour l'internaute. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur les sites qui proposent de l'animation, on y trouve toujours des films interactifs, plein d'ingéniosités, d'astuces toujours plus sophistiquées et inattendues, un véritable plaisir pour l'internaute qui ne s'en lasse pas. D'ailleurs cette habitude des fonctions interactives, amènent vers une interactivité de plus en plus intuitive. Les atouts de l'animation en ligne vont perturber le monde du dessin animé.
Sur le même principe que la première séance, nous accueillons différentes personnalités du monde de l'animation (créateurs, diffuseurs) : l'équipe de Chman, de Œil pour Œil, Bechamel(voir "Qui parle pendant la séance").
Des projections sont prévues ainsi que des démonstrations d'animations interactives variées.
Quand
À partir de 20h