Cinéma / Vidéo
Chokher Bali
Rituparno Ghosh
06 janv. 2018
L'événement est terminé
En écho à l’exposition Mémoires des futurs. Modernités indiennes (présentée dans la galerie 0 – 4e étage, du 18 octobre 2017 jusqu’au 19 février 2018), les services de collection des films et de la recherche et de la mondialisation du Centre Pompidou proposent un cycle de projections et de rencontres explorant la manière dont le cinéma s’est constitué comme un lieu d’observation privilégié pour aborder les questions soulevées par les histoires et les projets constitutifs des modernités indiennes. Cinéaste emblématique du cinéma contemporain indien donnant à voir les marges et identités alternatives, Rituparno Ghosh (1963-2013) puise dans les textes du penseur moderniste bengali Rabindranath Tagore (1861-1941) les éléments d’une syntaxe visuelle et poétique éclairant la société contemporaine indienne.
Séance en présence de Catherine David (directrice adjointe du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, et commissaire de l’exposition Mémoires des futurs. Modernités indiennes) et Pierre Assouline (producteur, spécialiste du cinéma indien).
Rituparno Ghosh, Chokher Bali, 2003, 35mm, coul., son, 167min. (vost français)
« Le film explore la question du statut des veuves et de leur rôle dans la société indienne. Adapté d’une nouvelle de Rabindranath Tagore, Chokher Bali parle aussi des femmes, du lien très particulier qui peut se créer entre deux d’entre elles, au mépris des hommes et des diktats de la société. » (Rituparno Ghosh)
Organisé avec le soutien de Mao Jihong Arts Foundation
Remerciements : Institut Lumière (Lyon), Venkatesh Films, Gabriele Brennen et le festival International du film indien : Extravagant India !
Contact :
film@centrepompidou.fr et mondialisation@centrepompidou.fr
Quand
19h - 22h
Où
Partenaires