Débat / Rencontre
Beat Generation : l'inservitude volontaire 2/3
29 sept. 2016
L'événement est terminé
Avec Olivier Pénot-Lacassagne, Véronique Lane, Julien Blaise, Frederic Robert, Christophe Lebold, Franck Rynne et Peggy Pacini
Matinée
Ouverture du colloque par OlivierPENOT-LACASSAGNE
Véronique LANE
Aux sources de la Beat Generation : la littérature et le cinéma français
Dans ses cut-ups, Burroughs fait un usage curieux mais savant des poèmes de Rimbaud et de Saint-John Perse ; Ginsberg traduit en douce des vers d'Apollinaire et de Genet et les glisse dans ses poèmes ; Kerouac s’inspire du « réalisme poétique » du cinéma français des années 1930 pour créer les chimères qui hantent ses premiers romans. C’est cette filiation française que nous présenterons. Encore peu connue, elle change le regard qu’on porte habituellement sur les œuvres fondatrices de la Beat Generation.
Entretien de Julien BLAINE avec OlivierPENOT-LACASSAGNE
Après-midi
Frédéric ROBERT
Beat Generation : entre incertitude littéraire et indocilité sociale
Hipsters, poètes Beat et hippies représentent une contestation essentiellement culturelle. C’est en effet au « Système » qu’ils s’opposent. Mais qu’est-ce qui les différencie ou les rapproche les uns des autres ? Quels furent leurs moyens d'action et de pression ? Et en quoi ont-ils influencé les organisations contestataires qui, depuis lors, ont émergé dans le monde ? Comment donc définir aujourd’hui leur « inservitude » ?
Christophe LEBOLD
Beat Generation, song-writers et rock stars : recyclage de l’imaginaire beat chez Bob Dylan, Patti Smith et quelques autres
À partir des textes de Bob Dylan, nous verrons comment, au-delà d’une proximité thématique et idéologique (route, contestation), l’auteur de « Like a Rolling Stone » recycle et reconfigure pour un médium alors en cours de constitution (la chanson rock), et dans un nouveau champ culturel (l'industrie rock), l’imaginaire, le geste et les identités beat.
Ami personnel de Ginsberg dont le verbe prophétique le fascine, passionné par l’œuvre de Kerouac, Dylan n’est cependant que le premier d’une longue liste de singer-songwriters ayant tenté de prolonger en l’électrifiant la bohème beat, réinventant au passage la figure du poète en rock star. L’évocation de certains d’entre eux (parmi lesquels Patti Smith et Jim Morrison) permettra de mettre à jour le rapport qui, entre révérence, récupération et reconfiguration, lie la Beat Generation et ses héritiers rock des années 1960 et 1970.
Frank RYNNE
William Burroughs et la musique : 1960-1990
Alors que la Beat Generation des années 1950 est associée aux scènes folk et jazz, les années 1960 voient en William S. Burroughs, qui enregistre de la transe music au Maroc et côtoie le guitariste Brian Jones des Rolling Stones, un protagoniste important de la scène rock. Plusieurs groupes empruntent même leur nom aux pages ou aux titres de ses livres, très connus aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, en particulier Soft Machine et Steely Dan. Nous présentons donc l'influence de Burroughs sur la scène musicale, des sixties aux années 1990.
Peggy PACINI
« Je pense à Jack Kerouac, le père que nous n’avons jamais trouvé ». Entre mythe, nostalgie et réalité : résonances contemporaines
En 1957, Viking Press publiait Sur la route, le roman phare de Kerouac. Quelle résonance ce roman a-t-il encore soixante ans après ? Les thèmes qu’il développait nous parlent-ils encore, nous offrent-ils un miroir de notre société ou nous renvoient-ils à nos propres échecs ? Par-delà leur aspect communautaire, sociologique ou politique, les écrits de Kerouac, tout comme la figure iconique ambiguë qu’il représente, nous hantent toujours. Réédition et adaptation cinématographique de Sur la route, productions musicales, théâtrales et littéraires : entre nostalgie, tradition et dérive consumériste, nous jetterons un regard critique sur l’actualité de Kerouac et de son œuvre.
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
11h15 - 18h30