Cinéma / Vidéo
L'Horizon russe - Performances et actions : Andreï Kovalev
22 janv. 2017
L'événement est terminé
En écho à l’exposition Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1960 - 2000 (présentée au 4e étage jusqu’au 2 avril 2017), le Centre Pompidou propose avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin un panorama historique et contemporain de la création cinématographique et vidéo russe. Du film culte ASSA (1987) réalisé par Sergueï Soloviov, au cinéma documentaire d’Olga Sviblova reliant les prémices d’une génération d’artistes « non-conformistes » des années 1950 aux premières années de la libéralisation, en passant par l’art vidéo des années 1990 et 2000, cette programmation est également l’occasion de découvrir à travers des projections commentées la radicalité de l’actionnisme russe et du nécroréalisme de Leningrad.
Historien, critique d’art et professeur à l’université d’État de Moscou, Andreï Kovalev présente un panorama de la création historique et contemporaine en Russie. Conçue comme un parcours documentaire, cette conférence retrace, à travers une sélection d’œuvres et d’enregistrements vidéo, l’histoire de l’actionnisme et de la performance russe. De l’influence des courants et des figures avant-gardistes de la première moitié du XXème siècle (Malévitch, le groupe de Valet de Carreau…) sur l’apparition et le développement de l’actionnisme russe, aux Actions Collectives et leurs « Voyages en dehors de la ville » engagées à partir des années 1970, en passant par les actions d’Alexander Brener, Anatoly Osmolovsky, Oleg Kulik, et les performances de Dmitri Prigov, Vladislav Mamyshev-Monroe, Piotr Pavlensky, Andreï Kovalev retrace une histoire riche et complexe dont la jeune génération des performers russes comme Andreï Kuzkin et Olga Kroitor offrent un prolongement sans cesse renouvelé.
Andreï Kovalev est historien, critique d'art et professeur à l'Université d’État de Moscou. Il est l’auteur de Between the Utopias (Craftsman House Roseville East, NSW, 1995), Index des noms (Imennoi ukazatel, Moscou : Novoe literaturnoe obozrenie, 2005), Actionnisme russe 1990-2000 (Moscou : WAM, 2007). Depuis 1990, il est l’un des critiques russes les plus publié à la fois dans la presse spécialisée (Khudozhestvennyi zhurnal, Ogoniok, Artkhronika) et quotidienne (Vedomosti, Izvestia) ; en 2001-2005 était correspondant moscovite pour Flash Art.
Programme conçu en partenariat avec le Multimedia Art Museum de Moscou.
Quand
16h - 17h30
Où
Partenaires