Exposition / Musée
Mathieu Mercier : "Le Pavillon"
Prix Marcel Duchamp 2003
10 déc. 2003 - 9 févr. 2004
L'événement est terminé
Exposition du lauréat du Prix Marcel Duchamp 2003 : Mathieu Mercier, Le Pavillon.
Mathieu Mercier, le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2003, est un jeune artiste déjà très impliqué sur les différentes scènes de l'art. Il s'est fait connaître dans les années 90 par des réalisations inspirées par le vernaculaire, par la banalité du style de maisons ou de pavillons destinés au plus grand nombre et aussi par des activités de loisirs.
Le Projet de Mathieu Mercier :
Trois éléments définissent le projet de l'artiste, formant un parcours particulièrment perceptif.
Conçus à partir d'éléments divisibles, ils forment un tout. Une maison d'abord, dont le style rappelle une maquette de promoteur immobilier, s'impose par son échelle très proche des maisons construites, ses dimensions monumentales et son existence singulière dans un lieu d'exposition. Un ensemble de cinq colonnes d'un diamètre de 20 cm en acier, revêtues de peinture métallisée, s'inscrit du sol au plafond.
Enfin trois dalles de marbre noir fixées les unes aux autres, complètent cet ensemble très fourni.
L'occupation de l'espace est d'une grande intensité : ses constituants, sans véritable délimitation, perçus à la verticale et à l'horizontale, sont définis très précisément, menant à une circulation ouverte et à une grande profondeur de champ. Comme s'il s'agissait de résoudre les problèmes propres à l'espace contrarié du Centre Pompidou, de produire des objets référencés et de donner à ces oeuvres toute leur autonomie.
Né en 1970 à Conflans-Sainte-Honorine, Mathieu Mercier s'est très vite intéressé à l'environnement urbain et aux objets qui l'entourent, à des propositions spatiales comme aux éléments du réel dotés d'une grande valeur d'usage.
Ses fréquents séjours à New York et à Berlin, comme ses nombreuses participations à des manifestations organisées autour d'une jeune génération d'artistes, lui donnent l'occasion d'expérimenter de nombreux champs et de renouveler son langage. Il s'est fait connaître dans les années 90 par des réalisations inspirées par le vernaculaire, par la banalité du style de maisons ou de pavillons destinés au plus grand nombre et aussi par des activités de loisirs. Il tourne en dérision les formes domestiques de notre vie, tendant à redéfinir des objets à la fois simples et solides.
Le Prix Marcel Duchamp :
Figurant parmi les initiatives fortes entreprises pour contribuer au rayonnement international de la scène française, le Prix Marcel Duchamp est né en 2000 à l'initiative de l'ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l'art français, le plus important regroupement de collectionneurs privés et amateurs d'art contemporain en France. L'ambition du Prix Marcel Duchamp est d'encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création contemporaine, et de confirmer la notoriété d'un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce prix de collectionneurs bénéficie depuis sa création d'un partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, et depuis 2005 avec la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris. L'originalité et la nouveauté du Prix Marcel Duchamp résident dans le mode de sélection des artistes : ce sont les membres du comité de sélection de l'ADIAF, c'est-à-dire des collectionneurs et amateurs d'art, qui établissent la liste des « nommés ». Le jury international réunit des experts dont les avis font autorité dans le monde de l'art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers.
Après Claude Closky en 2005 et Philippe Mayaux en 2006, Tatiana Trouvé est la lauréate de la 7ème édition du Prix Marcel Duchamp.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis