Cinéma / Vidéo
Le Saphir de Saint-Louis et L'Académie des muses de José Luis Guerin
Avant-première
04 avril 2016
L'événement est terminé
Projection exceptionnelle des deux nouveaux films de José Luis Guerin, après la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée de novembre 2012 à janvier 2013.
Le Saphir de Saint-Louis
de José Luis Guerin, Espagne-France, 2015, 35’, coul., vof
voix off André Wilms
C’est dans la chapelle des ex-voto marins de la cathédrale Saint-Louis, à La Rochelle, que l’on peut contempler le tableau qui témoigne de la tragédie que connut Le Saphir, en 1741. Cette goélette négrière, encalminée pendant des jours et des jours dans les eaux intertropicales, transportait 271 esclaves et 30 membres d’équipage. Ce petit tableau est comme la porte secrète d’une cathédrale qui s’ouvre sur la grande Histoire...
« Dans Le Saphir de Saint-Louis, le Catalan José Luis Guerín circonvient brillamment l’objet imposé de son court film de commande, la morne cathédrale de La Rochelle, pour en saisir, en scruter au plus près et en anamorphoser un infime détail, qui renvoie l’édifice et la ville à la part mal assumée de leurs fondations : un ex-voto médiocre représentant un navire négrier en perdition en 1741, dont l’histoire est prétexte pour la caméra à renverser la nef, la filmer sous la lumière censément divine telle la cale insalubre du bateau où croupissaient les produits humains du commerce triangulaire - et le film de commande de se muer ainsi avec une tranquillité joyeuse en film de pirates. » Julien Gester, Libération, 13 nov. 2015
L’Académie des muses
de José Luis Guerin, Espagne, 2015, 92’, coul., vostf
en avant-première de la sortie nationale le 13 avril
L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d'une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique ? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s’acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice.
« Le projet d’une "Académie de muses" a été conçu par une des étudiantes, Emmanuela Forgetta, qui l’a proposée au professeur comme point de départ et comme provocation à mon égard en tant que cinéaste. [...] Sans aucune intention prédéterminée autre que celle d’accepter le jeu proposé par cette communauté littéraire, j’ai peu à peu remarqué que la pulsion vers la fiction animait la salle de classe et j’ai invité les étudiants à la mener jusqu’aux ultimes conséquences... » José Luis Guerin, propos recueillis par Annick Peigné-Giuly, traduit de espagnol par Marie Delporte, dossier de presse du film.
Séance semi-publique en présence de José Luis Guerin
En partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle, Perspective films et Zeugma Films.
Quand
19h30 - 22h
Où
Partenaires
En partenariat avec