Cinéma / Vidéo
Heinz Ketchup Sauce / Bossy Burger
Paul McCarthy
17 févr. 2005
L'événement est terminé
Projection exceptionnelle de 2 films de Paul McCarthy dans le cadre de "Dionysiac"
Heinz Ketchup Sauce
1974, Performance, Vidéo couleur, 19:25 min
L'artiste commence en ouvrant avec les dents une bouteille de ketchup, dont il gardera le capuchon en bouche pendant toute sa performance. Il vide le contenu de la bouteille dans un petit bol blanc et enduit de ketchup ses jambes, son pénis puis le reste de son corps. Variant les positions, tantôt à genoux, assis ou allongé, il souille également de ketchup une table recouverte d'une nappe blanche, sur laquelle il se hisse progressivement. La salive coule de sa bouche ; il tend et relaxe alternativement son corps à la manière d'un animal, en émettant des sons inarticulés. Le cliquètement produit par le bouchon de la bouteille dans sa bouche accompagne la respiration lourde et lente de l'artiste pendant toute la durée de l'action.
Bossy Burger
1991, Installation vidéo/Performance, Vidéo couleur, 59:19 min
Bossy Burger marque le début d'une nouvelle phase dans l'œuvre de Paul McCarthy. Pour la première fois, l'artiste utilise pour sa performance un décor de télévision, qui devient partie intégrante de l'œuvre lorsqu'elle est exposée. La performance en elle-même est alors diffusée sur deux moniteurs installés à l'extérieur du décor.
Le décor exposé n'est pas simplement une relique de l'action. En effet, avant chaque présentation de l'œuvre, l'artiste réitère la performance au sein du décor, sans public ni caméra : sa méthode pour reconstruire la pièce. Dès lors, les performances successives créent une accumulation de restes, bouteilles vides, viande en décomposition, lait, mayonnaise et ketchup, qui contribuent à créer une œuvre originale après chaque nouvelle itération.
Deux oeuvres acquises par le Mnam/Cci
Quand
À partir de 20h