Cinéma / Vidéo
Tanka la tenancière
Boris Svetozarov
27 déc. 2002
L'événement est terminé
Tanka la tenancière (Tanka Traktirchtchitsa) de Boris Svetozarov.
URSS, 1929, 45', nb, muet avec Tania Moukhina, K. Iastrebitsky, L. Nenacheva, A. Antonov, A. Timontaev, I. Ivanova-Tokmakova
Tanka la tenancière (Tanka Traktirchtchitsa) de Boris Svetozarov.
URSS, 1929, 45', nb, muet avec Tania Moukhina, K. Iastrebitsky, L. Nenacheva, A. Antonov, A. Timontaev, I. Ivanova-Tokmakova.
"Dans Tanka la tenancière (autre titre: Contre le père), l'héroïne, fille d'un tenancier, qui rêve de devenir pionnière, écoute aux portes et dénonce le plan scélérat de son père de tuer l'instituteur. Le complot avorte, le père est arrêté, la fille est admise chez les pionniers, la taverne est réaménagée en salon de thé soviétique. La dernière réplique du film est : "Maintenant, tu es des nôtres." Autrement dit : tu as trahi ton père, et tu es ainsi entrée dans notre famille collective. Lorsqu'en 1935, Eisenstein s'attaque au scénario de Rjechevski Le Pré de Bejine, il ne se prive pas de l'occasion de régler ses comptes avec Tanka la tenancière, en réinterprétant le thème. La chronologie n'est pas dépourvue d'intérêt : l'histoire de Pavlik Morozov [le meurtre d'un enfant par sa famille parce qu'il avait dénoncé son père au soviet rural] s'est produite en 1932 et le succès de Tanka la tenancière date de 1929. La conscience de masse était-elle prête à assimiler le mythe de Pavlik Morozov ? L'impact du cinéma était tellement important que le mythe cinématographique ne se limitait pas à refléter le cours de l'histoire, mais provoquait les événements."
D'après Natalia Noussinova, Gels et Dégels, p. 50
Vendredi 27 décembre, 18h30.
Vendredi 31 janvier, 18h30.
Quand
À partir de 18h30