Exposition / Musée
Christian Bonnefoi
L'apparition du visible
22 oct. 2008 - 5 janv. 2009
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou présente, pour la première fois, une exposition-rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Christian Bonnefoi, figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970.
Sur 700 m2, cette exposition permettra de saisir l'originalité d'une oeuvre restée résolument picturale et abstraite, alors même que la peinture était donnée comme dépassée au profit d'autres territoires artistiques, ou qu'elle s'était engagée dans un retour à la figuration.
Le Centre Pompidou présente, pour la première fois, une exposition-rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Christian Bonnefoi, figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970.
Sur 700 m2, cette exposition permettra de saisir l'originalité d'une oeuvre restée résolument picturale et abstraite, alors même que la peinture était donnée comme dépassée au profit d'autres territoires artistiques, ou qu'elle s'était engagée dans un retour à la figuration.
Avec près d'une centaine d'oeuvres -depuis les premiers collages des années 1970 jusqu'aux derniers tableaux peints en 2008 de la série des Babel et des Ludo -, le parcours chronologique met en évidence les grandes séries qui construisent le travail de Bonnefoi. Il offre la possibilité de mesurer la cohérence de son projet artistique et de montrer la spécificité de sa démarche, qui se veut spéculative, expérimentale, au profit d'une «relance» de la tradition classique du tableau.
La trajectoire de l'oeuvre s'est construite autour de l'axe central des Babel, dans un va-et-vient constant entre travaux de papier de soie et ceux de tarlatane, tous fondés sur une pratique commune: le collage, qui autorise, en détruisant l'unité de la surface, toutes les manipulations. Tarlatane et papier de soie - tous deux transparents, souples, poreux - permettent, par passage de la colle, toute une suite d'imprégnations et de superpositions de la matière de la peinture acrylique ou du tracé de crayon graphite ou du pastel, qui s'effectuent «à l'aveugle», au recto ou au verso ou les deux à la fois. Tous ces procédés et ces matériaux finissent par se juxtaposer, s'entrelacer et se complexifier jusqu'à ce que soit obtenu un «feuilletage» inextricable de la surface, qui se constitue en «tableau». L'oeuvre est ainsi formée autant par ce qu'elle cache que par ce qu'elle révèle.
Dans la série plus récente des Ludo, à partir de 2000, les collages de papier de soie peints échappent au cadre quadrangulaire habituel pour se répandre librement sur les murs : le tableau existe sans son cadre. Non dogmatique, l'expérimentation reste pour le peintre Christian Bonnefoi un jeu ouvert, un champ d'investigation toujours remis en question.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis