Cinéma / Vidéo
Osa Johnson - Mary Marvin Breckinridge Patterson
09 févr. 2005
L'événement est terminé
Mary Marvin Breckinridge Patterson
Photographe, cinéaste, journaliste radio, voyageuse, Mary Marvin Breckinridge Patterson (1905-2002) est une des rares femmes à avoir fait partie de l'équipe de la CBS en 1939 comme correspondante de guerre. Dans ses articles pour la presse ou pour la radio comme dans ses films, elle privilégie la dimension humaine des événements.
The ruins of Zimbabwe, Rhodesia de Mary Marvin Breckinridge Patterson
1932 / 6' / vidéo / nb / muet / accompagnement musical
A school for natives, South Africa de Mary Marvin Breckinridge Patterson
1932 / 6' / vidéo / nb / muet
Osa Johnson
En 1917, Osa Johnson (1894-1953) et son mari Martin Johnson (1884-1937) entreprennent ensemble un premier voyage de neuf mois aux Nouvelles Hébrides et dans les îles Salomon dont ils rapportent un film : Cannibals of the South Seas. Au cours des années 20, ils entreprennent plusieurs expéditions en Afrique de l'Est et font partie des premiers défenseurs de la faune africaine - tout en faisant commerce d'espèces sauvages destinées aux zoos et aux cirques.
Simba, l'un des films qu'ils tournent au cours de leurs périples africains a été financé par l'American Museum of Natural History. Au cours des années 30, ils voyagent en Insulinde en hydravion et rassemblent les images de Borneo (1937). Leurs films, présentés aux États-Unis et en Europe dans des programmes de projections-conférences, sont constitués d'images documentaires vaguement reliées par un canevas fictionnel. Osa, qui a coréalisé tous les films, apparaît souvent devant la caméra sous les traits de la femme aventurière moderne: elle est l'auteur de I married Adventure (1940) et Bride in the Solomons (1944).
Simba de Osa Johnson coréal. Martin Johnson
1928 / 86' / 35mm / coul. (teintages) / musique
Quand
À partir de 19h