Spectacle / Concert
EXTRA ! / Catherine Robbe-Grillet
Les impénitentes
09 sept. 2017
L'événement est terminé
Confier par la parole un comportement qui vous trouble pourrait - on le sait- en adoucir le remords, ou même l'éteindre. Expier sa faute peut apporter apaisement ou consolation… Les Impénitentes prendra la forme d'un rituel profane, en public, sous le contrôle de Catherine Robbe-Grillet qui fera appeler les femmes, une à une, à s'accuser, à genoux, dans un confessionnal sur scène. Vous pourriez vous confesser, soit parce vous vous sentez coupable de quelque chose, soit - au contraire - parce que vous ne vous sentez pas coupable, mais que la société en juge autrement. Bien que « faute avouée soit à moitié pardonnée », les plus graves seront tout de même sanctionnées. Les confessions se feront dans l'ordre d'inscription et dans la limite du temps disponible.
Catherine Robbe-Grillet, en dépit de sa réputation sulfureuse, a fait ses études secondaires dans une institution religieuse à Paris. En 1951 elle rencontre Alain Robbe-Grillet qu'elle accompagne à travers le monde en tant qu'épouse, actrice et photographe de plateau. En 1956 elle publie son premier livre, L'Image, sous le pseudo Jean de Berg. Depuis 2010, quand elle fête ses 80 ans, elle sort ses septième et huitième livres : Alain"et Correspondances, tourne Le Contrat, puis La Cérémonie, deux films sur sa propre vie par la cinéaste suédoise, Lina Mannheimer, coréalise une performance d'art à Istanbul, Le Dîner Noir qui, par la suite, devient un court métrage et elle part en tournée en Chine, en Afrique du Sud et en France dans Savannah Bay de Marguerite Duras.
Beverly Charpentier a commencé à travailler sur scène en tant qu'actrice professionnelle à l'âge de 5 ans. Elle écrit sa première pièce radiophonique à l'âge de 19 ans. Pour le Festival de l'Acte de Metz, elle écrit Le Quart d'Heure de Rabelais, sa première pièce de théâtre en français, mais c'est surtout en tant qu'actrice qu'elle a travaillé à travers le monde : l'Angleterre, la France, le Mexique, l'Afrique du Sud, la Roumanie et la Chine, entre autres. Avec Catherine Robbe-Grillet, elle a joué dans Le Dîner Noir à Istanbul, dans Le Contrat et La Cérémonie de Lina Mannheimer et dans Savannah Bay de Marguerite Duras.
En partenariat avec le festival Actoral
Quand
20h - 22h
Annonce :
Un certain nombre de femmes se confesseront en public. Elles seront anonymes et masquées ou à visage découvert, selon leur désir. Catherine Robbe-Grillet les écoutera. Si les aveux de ces "impénitentes" sont trop graves elles risquent une "punition"... En ferez-vous partie ?
Si vous désirez en savoir plus, écrivez à : confessionpompidou@outlook.com ou aurelie.olivier@centrepompidou.fr
Où
Partenaires