Débat / Rencontre
Retour à Calais
05 févr. 2020
L'événement est terminé
Lancé en janvier 2020, Le Mensuelest la toute nouvelle revue parlée du Centre Pompidou, consacrée chaque mois à l’actualité des disciplines artistiques et à leur rencontre avec les enjeux du présent.
Dans cette deuxième séance, Le Mensuel s’installera au croisement du festival Hors-Pistes et de l’exposition « Calais : Témoigner de la jungle » pour poser une question : comment penser ensemble les multiples manières dont, aujourd’hui, la situation des personnes migrantes est portée à l’image ? Quelle coexistence, quels échos ou quelles rivalités s’installent entre le regard des artistes, celui des photo-reporters et des agences de presse, voire celui des réfugiés et des habitants ? Du cinéma à l’art contemporain, comment trouver un juste regard pour donner à voir la condition de celles et ceux qui fuient, passent, s’arrêtent et tâchent de repartir ?
Avec les photographes Claire Chevrier, Bruno Serralongue (dont le travail de longue haleine consacré aux personnes installées aux abords de Calais est au cœur de l’exposition présentée dans la Galerie de Photographie) et Babak Inanlou. Les journalistes Mathilde Serrell et Philippe Azoury proposeront entretiens et tables rondes, ponctués d’images filmiques et photographiques, et rythmées par l’éditorial de Jean-Max Colard et la chronique mensuelle du jardinier-paysagiste Gilles Clément.
Avec la projection du film de Séverine Sajous et Patricia Sanchez, Mot de passe: Fajara, 2017, 17:30 min.
Production : laudiovisual producciones, Minoria Absoluta
Concept : Séverine Sajous
Mise en scène : Séverine Sajous, Patricia Sánchez Mora
Production : Patricia Sánchez Mora, Séverine Sajous
Direction photo : Séverine Sajous
Montage : Patricia Sánchez Mora
Animation : Óscar Santamaria
Musique et son : Chris Blakey
Scénario : Patricia Sánchez, Séverine Sajous
Quand
19h - 20h30