Cinéma / Vidéo
Christopher MacLaine
16 avril 2014
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Le cinéma de Christopher MacLaine (1923-1975) est sans doute l'expression la plus proche de la sensibilité du mouvement beat californien à son origine.
Le cinéma de Christopher MacLaine est sans doute l'expression la plus proche de la sensibilité du mouvement beat californien à son origine. Né en 1923 à Wapanucka (une petite ville de l'Oklahoma), MacLaine s'affirme dès la fin des années 1940 comme l'une des figures singulières de la scène artistique de San Francisco. Poète tombé dans la misère et la folie, ses quatre films réalisés entre 1953 et 1959 sont sauvés de l’oubli par le cinéaste américain Stan Brakhage qui considérait Scotch Hop (1959) comme son ultime chef d’œuvre. Pessimiste et provocateur, Christopher MacLaine reste associé à son premier film The End (1953) dans lequel il s’improvise prophète de la fin des temps. Présenté pour la première fois à Art in Cinema, programme organisé par Frank Stauffacher au San Francisco Museum of Fine Arts, The End déclencha une émeute dans le public, confirmant ainsi la réputation sulfureuse du réalisateur considérait alors comme l'Antonin Artaud de North Beach.
« Toute expression de l'esprit (âme? identité? égo?) doit être évaluée, si ce n'est pour son excellence, au moins pour son audace. » Christopher MacLaine (1947)
The End, Christopher MacLaine, 1953, 16mm, coul, son, 33' VO
The Man Who Invented Gold, Christopher MacLaine, 1957, 16mm, coul, son, 15' VO
Beat, Christopher MacLaine, 1958, 16 mm, coul, son, 6'
Scotch Hop, Christopher MacLaine, 1959, 16mm, coul, son, 6'
Quand
À partir de 19h