Débat / Rencontre
La mémoire des origines
(du cerveau à Lascaux)
24 mai 2004
L'événement est terminé
Cette première séance du cycle de rencontres « Mémoires vives » permettra de retourner aux sources de la mémoire : tout d'abord comment celle-ci s'est constituée progressivement au fil du processus d'hominisation, du primate jusqu'à l'homme.
Mémoires vives
Cycle de rencontres mai-décembre 2004
La mémoire des origines, (du cerveau à Lascaux).
Qu'est-ce que la mémoire ?
Plus qu'une faculté humaine parmi d'autres, elle est celle qui rend toutes les autres possibles.
Aussi pourrait-on dire qu'en l'homme, tout est mémoire : du corps vécu par chacun dans la singularité de ses perceptions et des traces laissées en lui par l'expérience, jusqu'aux élaborations symboliques les plus complexes, qui font la spécificité de l'espèce humaine : le langage, l'éthique, les mythes, les civilisations, les pratiques culturelles, artistiques, enfin tout ce qui marque et distingue l'humanité en tant que telle.
La mémoire, c'est le lien, permettant à chacun de se construire en intégrant -ou rejetant- ce qui dans le fatras chaotique de l'expérience, des sensations, du rapport au réel, lui permettra d'avancer, mais aussi celui qui relie chaque homme à tous les autres, qui assure la transmission : transmission des savoir-faire, mais surtout des valeurs qui les sous-tendent. Elle est enfin ce pont qui relie les morts aux vivants.
Cette première séance permettra de comprendre comment la mémoire s'est constituée sur le plan cérébral, au fil du processus d'hominisation, du primate jusqu'à l'homme, pour voir ensuite de quelle façon, très tôt, cette faculté permit à l'humanité de se manifester à travers des pratiques symboliques spécifiques : l'invention de l'Art, d'une part (exemple de Lascaux), et le culte des morts d'autre part.
Nous explorerons les parois, les échos et les fonctionnements subtils, déconcertants, troublants ou émouvants, tout comme le firent ces quatre enfants qui, à la lueur d'une lampe de fortune, égarés dans les entrailles de la terre, quelque part en Dordogne, un jour de 1940, tandis qu'à la surface grondait le feu des armes (en ce conflit qui fut aussi marqué par une volonté affichée d'anéantissement de la mémoire) découvrirent, émerveillés, les parois de Lascaux.
Anne-Sophie Chazaud.
Rencontre réunissant :
-Raymond Houdard, membre de l'Académie nationale de médecine ; neuro-chirurgien honoraire des hôpitaux ; ancien doyen de la faculté de médecine de Lariboisière
-Jean-Michel Geneste, préhistorien, conservateur de Lascaux, directeur du Centre National de la Préhistoire
-Jean-Pierre Mohen, préhistorien, directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France, auteur de nombreux ouvrages sur les cultes des morts.
Programmation :
Anne-Sophie Chazaud
01 44 78 45 24 anne-sophie.chazaud@bpi.fr
Service de presse :
Colette Timsit assistée de Céline Briet et Chantal Gohier
01 44 78 44 49 colette.timsit@bpi.fr
Quand
À partir de 19h