Festival / Soirée
Mica Gherghescu
Mythopoétiques
20 févr. 2013
L'événement est terminé
Productions excentriques, les langages inventés par les artistes sont un cas particulier dans la longue médiation des genres entre textes, sons et images. L’imagination linguistique se cristallise dans des formes de littérature expérimentale, complexe et polyphonique, oscillant entre la « désécriture » de Camille Bryen et le « discours aux pingouins » d’Asger Jorn.
Attachées à une conception universalisante de la langue capable d’infuser tous les domaines du monde, par sa communicabilité supposée totale, ces productions deviennent les outils d’une pensée créatrice prévisionnelle. Par manie catégorielle, elles s’ajoutent aux grands projets d’utopies langagières qui ont enflammé les esprits « imaginatifs » de toutes les époques.
Par la présence d’un auteur législateur, elles véhiculent une sorte de messianisme de l’inventeur. Par génétique, elles se réclament de la poésie, de la musique et de l’image pour se recomposer dans des objets hybrides. Par la mise en scène, elles reviennent à une oralité et une performativité du langage inspiré et opèrent une véritable archéologie du langage et de l’image. Une conférence de Mica Gherghescu, historienne de l’art.
Renseignement :
Hannah Jablonski, 01 44 78 43 68, hannah.jablonski@centrepompidou.fr
Pour rester informé : paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 19h