Cinéma / Vidéo
Mr. Landsbergis
Sergueï Loznitsa
11 mars 2022
L'événement est terminé
Professeur de musique, Vytautas Landsbergis était aussi le leader charismatique du mouvement indépendantiste lithuanien. En 1990, il avait conduit son pays à faire sécession de l’URSS et forcé Gorbatchev à reconnaître sa souveraineté. Trente ans plus tard, Mr. Landsbergis évoque l’histoire cachée du combat de sa nation pour l’indépendance.
Sergueï Loznitsa, Mr. Landsbergis, 2021. Pays-Bas, Lituanie, 246 min.
Vytautas Landsbergis est installé dans un fauteuil dans le jardin de sa maison, paisible. Membre fondateur du Sajudis, le parti pour la restauration de l’indépendance de la Lituanie, il s’est engagé dans le mouvement de libération du pays jusqu’à être élu premier président de la République de Lituanie en 1990. Il répond aux questions du cinéaste Sergueï Loznitsa, face à lui, hors du cadre. Vytautas Landsbergis fait le récit de la libération tout en détail, jour après jour, année après année, discours après discours et Loznitsa l’accompagne d’une matière qu’il connaît bien. Au travail d’archives précieuses des manifestations, des rassemblements, des discours et des regroupements, il retrace avec une extrême précision les événements, guidé par son habituelle habileté à faire revivre le passé et à l’observer par tous les angles. Les archives sont finement montées et découpées, Loznitsa trouve aux champs leurs contre-champs et tisse un récit passionnant. Une histoire de rapports de forces et le récit d’une victoire permis par un engagement massif et tenace. Car après chaque congrès des députés ou face à l’invasion de l’armée Russe qu’il faut repousser, qui est en charge ? La foule. Pendant que l’Union Soviétique éclate et s’affaiblit, dans les rues de Vilnius, la foule ne recule jamais. Dans la peine mais rarement dans l’effroi, serrée, solidaire, dans les rues, sous les estrades ou face aux soldats. Les regards croisés dans les cortèges infinis semblent dire que c’est ici que celles et ceux qui se sont mobilisés pour la libération du pays ont dû le plus vibrer. Leurs voix le racontent et le film se peuple de leurs chants. « Une révolution chantante » et la voix d’un homme pour retourner l’Histoire.
Clémence Arrivé
Dans le cadre du Cinéma du réel 2022
Sergueï Loznitsa est né en 1964 et a grandi à Kiev en Ukraine. En 1997 il est diplômé du VGIK, Institut russe de la cinématographie à Moscou où il a étudié. Il réalise des films depuis 1996 : vingt-trois documentaires dont les longs métrages Maidan (2014), Sobytie (2015), Austerlitz (2016), Le Procès (2018) et Funérailles d’État (2019) et quatre films de fiction, My Joy (2010), Dans la brume (2012), Une femme douce (2017), Donbass (2018).
Quand
19h - 23h30
Où
©Atoms & Void