Projection et rencontre
Rayane Mcirdi
23 févr. 2023
L'événement est terminé
Rayane Mcirdi, né en 1993, est diplômé de l’École des beaux-arts de Paris depuis 2019. Il réalise des films oscillant entre fiction et documentaire qu’il construit en étroite collaboration avec ses proches. La trilogie du Croissant de feu, sa dernière série de films, est l’occasion d’une plongée dans son histoire familiale à travers les souvenirs, aspirations et interrogations – parfois contradictoires – de représentants de trois générations successives.
Celle de Rayane est représentée par son cousin Samir, qui évoque avec nostalgie la vie quotidienne dans le quartier des Mourinoux, à Asnières-sur-Seine, avant la destruction de la barre de logements des Gentianes. Il déplore la transformation progressive du quartier sous le coup du processus de gentrification à l’œuvre dans la plupart des banlieues parisiennes (Le Croissant de feu, 2021).
Quid, dès lors, des habitants historiques, de ceux qui ne reconnaissent plus les lieux dans lesquels ils ont parfois passé leur vie, comme la mère de l’artiste et certaines de ses tantes qui racontent, lors d’une après-midi champêtre, leur arrivée en France, leur découverte et leur attachement à ce quartier dans Le Jardin ?
Dans Mina, l’artiste évoque avec délicatesse le décès de sa grand-mère, figure tutélaire venue d’Algérie, autour de laquelle se tissent les histoires, contes ordinaires et extraordinaires, qui font le quotidien de sa famille. Par sa pratique faite d’une récolte d’anecdotes et de témoignages, par sa réalisation de portraits intimistes, Rayane Mcirdi donne une voix à ses proches et à toutes celles et ceux que l’on écoute peu.
Films projetés
Le Croissant de feu(2021, 36 min)
Le Jardin (2021, 23 min)
Mina(2021, 7 min)
Projection suivie d’une conversation entre Rayane Mcirdi et Seumboy Vrainom :€
Quand
19h - 21h
Où
Le Croissant de feu, 2021
© Rayane Mcirdi