Cinémathèque du documentaire
L'éveil du documentaire chilien
01 nov. 2020
L'événement est terminé
© Nelson Quiroz – chiletoday.cl
C’est notamment avec la création, dans les années 1950, des départements de cinéma au sein des deux Universités de Santiago que le documentaire chilien prend son envol. L’on parle vite du « Nuevo cine chileno », à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays.
En 1964, Joris Ivens donne un coup d’accélérateur au cinéma documentaire du pays en réalisant, avec une équipe de jeunes cinéastes chiliens, le magnifique À Valparaíso.
© Nelson Quiroz – chiletoday.cl
Bidonville (Las Callampas), Rafaël Sánchez
Chili, 1958, noir et blanc, 19 min
Récit de l'incendie dans un bidonville et des efforts de reconstruction par la population. Rafaël Sánchez crée en 1955 le département de Cinéma au sein de l’Université catholique à Santiago et fut notamment le professeur de Patricio Guzmán.
Andacollo, Jorge Di Lauro, Nieves Yankovic
Chili, 1958, couleur, 35 min
Les fêtes religieuses à Andacollo, au nord du Chili, mêlent ferveur populaire et traditions folkloriques.
À Valparaíso, Joris Ivens, Sergio Bravo (et al.)
Chili/France, 1964, noir et blanc et couleur, 26 min
À l’invitation de Salvador Allende - à l’époque sénateur -, le Néerlandais Joris Ivens réalise avec une équipe franco-chilienne ce portrait poétique de la ville portuaire chilienne. Le film inspirera une génération de cinéastes au Chili, mais les deux copies conservées à l’Université de Santiago disparaissent pendant la dictature.
Séance présentée par Lorena Zilleruelo (réalisatrice)
Quand
17h - 18h30
Séance reportée