Projection et performance
Performance de Ho Rui An
Figures of History and the Grounds of Intelligence
25 sept. 2024
L'événement est terminé
Qu’advient-t-il lorsqu’une image issue d’une archive d’État entre dans les boucles de rétroaction d’un réseau de neurones artificiel ? Pour Figures of History and the Grounds of Intelligence, l’artiste et écrivain Ho Rui An se base sur la découverte au Google Cultural Institute d’une image provenant de la National Gallery de Singapour.
Cette pièce remonte le temps pour sonder les histoires croisées de la planification étatique, des réseaux mondiaux et de la cybernétique. Du contexte de la guerre froide, ces histoires mènent à l’essor actuel de l’IA générative. En examinant la façon dont différentes représentations historiques ont contribué à former les bases de l’« intelligence » qui sous-tendent les modèles génératifs de texte à image actuels, le récit se concentre sur ce que signifie pour ces modèles le fait de « tirer des leçons » de l’histoire sans réellement la comprendre, afin de générer des distributions de bruit en constante évolution. C’est l’avenir de la représentation elle-même qui est en jeu ici, un avenir où les images semblent dénuées d’histoire à proprement parler.
Dans le cadre de l’exposition « Apophénies, interruptions : Artistes et intelligences artificielles au travail » (Galerie d’art graphique, niveau 4, 25 septembre 2024 – 6 janvier 2025), qui marque le deuxième volet d’une collaboration de trois ans entre le Centre Pompidou et KADIST. Cette exposition explore les intersections entre création artistique et intelligence artificielle à travers six installations d’artistes, réunissant des nouvelles commandes et des productions récentes.
La performance se déroule en anglais, sans sous-titres.
Biographie
Ho Rui An est un artiste et un écrivain établi à Singapour qui travaille aux intersections de l'art contemporain, du cinéma, de la performance et de la théorie. Par des conférences, des essais et des films, ses recherches portent sur les relations entre le travail, la technologie et le capital, s'appuyant sur différents systèmes de gouvernance à l'ère de la mondialisation. Rompant avec les paradigmes d’avant-garde occidentaux de la conférence-performance en tant que critique immanente, la pratique de Ho Rui An explore généralement le potentiel latent d'une pédagogie refigurée, à la fois comme médium et comme sujet. Ses œuvres sont souvent installées comme des extensions sculpturales de ses conférences-performances, intégrant des éléments supplémentaires qui modifient l'expérience du public, tels que des sièges idiosyncratiques, des décors ou des accessoires physiques.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires