Performance
Mandy El-Sayegh x Alethia Antonia
En masse
22 oct. 2022
L'événement est terminé
Mandy El-Sayegh présente En masse (2022), un nouveau projet in situ, en collaboration avec la chorégraphe Alethia Antonia. Cette performance est réalisée par Chandenie Gobardhan et Rose Sall Sao, sur une musique originale composée par Lily Oakes.
En masse s'inspire de l'intériorité d'un corps singulier, confiné dans le schéma d'une grille. Motif récurrent dans la pratique de l'artiste, la « grille » est une structure qui accroche la matière, piège et insuffle du sens dans des formes reconnaissables. Au moyen de gestes, la performance explore ce que peut signifier le dépassement de cette grille et questionne les restrictions schématiques dans les sphères culturelles. Surimposées sur le plateau, sont projetées des images prises par l'artiste au carnaval de Notting Hill, un festival de rue Londonien ancré dans la résistance culturelle, la danse et le son. Des masses de corps palpitants apparaissent par vagues tandis que la partition originale de Lily Oakes met en scène les voix de Mandy El-Sayegh et d’Alathia Antonia dans des conversations feutrées, des mélodies déchirantes et des rythmes hypnotiques. Évoquant l'impossibilité de contenir l'agitation collective, l’artiste affirme que « la pulsation échappe toujours à la grille ».
Mandy El-Sayegh (1985) vit et travaille à Londres. Sa première exposition institutionnelle en solo a eu lieu à la Chisenhale Gallery à Londres en 2019, son installation « Cite Your Sources » lui a été spécialement commandée pour l'occasion. D'autres expositions ont été organisées à l'UTA Artist Space, Los Angeles, États-Unis (2022) ; à la galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France (2021) ; à l'espace Lehmann Maupin, Séoul, Corée du Sud (2021) ; au Sursock Museum, Beyrouth, Liban (2019) ; au Bétonsalon, Paris, France (2019) ; à Lehmann Maupin, Hong Kong (2019) ; et à The Mistake Room, Guadalajara, Mexique (2018). Ses performances ont été présentées au London Gallery Weekend, Londres, Royaume-Uni (2022) ; à l’UTA Artist Space, Los Angeles, États-Unis (2022) ; à la Frieze LIVE, Londres, Royaume-Uni (2020) ; et au Sifang Art Museum, Nanjing, Chine (2017-18).
Quand
17h - 17h15
Où
Partenaires