Cinéma / Vidéo
Le cinéma comme il va #2
17 - 26 sept. 2021
L'événement est terminé
Pour la deuxième fois, le Centre Pompidou et les Cahiers du cinéma s'associent dans une programmation esquissant un état des lieux partial et protéiforme du cinéma tel qu'il évolue et s'invente partout dans le monde. Il y a un an, nous ne pouvions nous douter qu'en septembre 2021 nous serions encore en période de convalescence et d'incertitude quant à la reprise du cours normal de la production et de la distribution.
Ainsi, cette édition du « Cinéma comme il va » s'inscrit à nouveau dans un moment décisif : après une fragile reprise en mai, l'été fut marqué par le retour des festivals – La Rochelle, Brive, Cannes, Locarno, Marseille, Lussas, Venise... –, qui ont ouvert les vannes des sorties en salles de la rentrée, faisant de cet automne une saison particulièrement foisonnante. Nous soutenons cet effort (celui des festivals, des producteurs et des distributeurs) et prolongeons cette effervescence tant attendue à travers des séances inédites, toutes accompagnées par des invités et présentées par des membres du comité de rédaction des Cahiers.
Le cinéma est mort, vive le cinéma !, le livre d’Antoine de Baecque, dont le titre pourrait résumer la période traversée, est l’occasion d’évoquer avec lui l’histoire des fins et renaissances annoncées du cinéma, et de faire retour sur trois années de crises autour des Rendez-vous du samedi, singulier essai cinématographique d’Antonin Peretjatko. Des films d'auteurs confirmés, qui compteront pour nous dans les prochaines semaines, sont présentés en avant-première – Memoria d'Apichatpong Weerasethakul qui ouvrira l’événement, ou encore Petite Solange d’Axelle Ropert et Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen qui clôturera ce cycle –, tandis que l'autre partie de la programmation est composée de découvertes, souvent issues des festivals où certaines ont été récompensées : Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic, Feathers d’Omar El Zohairy, El Planeta d'Amalia Ulman, Hit the Road (titre provisoire) de Panah Panahi, Soy Libre de Laure Portier, Sous le ciel de Koutaissi d'Alexandre Koberidze. Nous tenons particulièrement à cette part d'inconnu, de défrichage, raison d'être des métiers si proches de la programmation et de la critique.
Et puisque penser le présent et parier sur l'avenir ne sauraient avoir de sens sans une mémoire du passé, nous présentons, avant sa reprise en salles, la copie restaurée de A Bigger Splash, grand film trop méconnu de Jack Hazan, consacré au peintre anglais David Hockney.
Quand
Où
Partenaires
En collaboration avec
Média
Programme
*dans la limite des places réservées, et sauf séance d'ouverture (Adhérents 3€)
Apichatpong Weerasethakul, Memoria.
© Kick the Machine Films, Burning, Anna Sanders Films, Match Factory Productions, ZDF-Arte and Piano, 2021