Cinéma / Vidéo
Les rendez-vous du samedi
Antonin Peretjatko
25 sept. 2021
L'événement est terminé
« Je m’appelle Pierre Bolex, j’ai bientôt 41 ans. À l’école, lorsque nous étions petits, pour fêter le bicentenaire de la Révolution, on nous avait déguisés en révolutionnaires. Aujourd’hui nous sommes à l’âge adulte... »
Les Rendez-vous du samedi relate, entre documentaire et fiction, deux ans de Gilets Jaunes vus à travers le regard d’un homme du même âge qu’Emmanuel Macron.
Antonin Peretjatko, Les Rendez-vous du samedi, France, 2021, 53 min
Avec Alma Jodorowsky, Éléonore Rambaud, Sophie Chasselat, Damien Bonnard, Charlotte Van Kemmel
FID Marseille 2021, compétition française
« Antonin Peretjatko a su trouver une forme singulière pour rendre compte du mouvement des Gilets Jaunes en filmant un geste révolutionnaire et une crise, en mettant le cinéma lui-même en révolution et en crise. Il opère à la fois une sorte de retour au cinéma d’agit-prop (dans le choix du 16 mm et de la Bolex, mais aussi dans l’esprit malicieusement markerien ou godardien qui plane tout du long), et une recherche expérimentale par une utilisation tout à fait inédite de la 3D. »
Présenté par Charlotte Garson des Cahiers du cinéma et suivi d’une rencontre avec Antonin Peretjatko et Antoine de Baecque, à l’occasion de la sortie de son livre Le cinéma est mort, vive le cinéma ! (Éd. Gallimard, 2021)
Inédit en salles
Quand
17h - 19h
Où
Antonin Peretjatko, Les Rendez-vous du samedi