Projection et rencontre
Atmosphères de la projection
Conférence de Giuliana Bruno
03 mai 2023
L'événement est terminé
À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, Atmospheres of Projection. Environmentality in Art and Screen Media (University of Chicago Press, 2022), le Centre Pompidou invite Giuliana Bruno, professeure à Harvard, à donner une conférence sur les relations entre projection, atmosphère et environnement dans les arts visuels.
Qu’est-ce qu’une atmosphère ? Que « projettent » les atmosphères ? Comment peuvent-elles créer un environnement visuel ? En retraçant l’histoire de la projection dans la culture visuelle, Giuliana Bruno analyse le travail de cinéastes, artistes et architectes contemporains qui réinventent l’imagination projective selon une pensée atmosphérique.
Dans une démarche qui confronte les notions de projection et d’atmosphère telles qu’elles ont été formulées dans des domaines et disciplines aussi divers que la psychanalyse, la philosophie de l’environnement, l’architecture ou encore l’histoire des sciences, Giuliana Bruno montre comment l’image en mouvement est capable de produire des sites d’échange et de relation et que pour penser ces opérations, désormais ordinaires dans notre environnement peuplé d’écrans, la formulation d’une véritable écologie de l’atmosphère s’avère nécessaire.
La conférence sera précédée par la projection du film de l’artiste américain Peter Miller Projector Obscura (2005, 35 mm, couleur, silencieux, 10 min) et suivie d’une discussion avec le philosophe Emanuele Coccia (École des hautes études en sciences sociales) et le théoricien des médias Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle).
Giuliana Bruno, titulaire de la chaire Emmet Blakeney Gleason d’études visuelles et environnementales à l’université de Harvard, est internationalement connue pour ses recherches interdisciplinaires sur les arts visuels, l’architecture et les médias. Depuis la parution de Streetwalking on a Ruined Map (Princeton, 1993), étude sur la culture italienne au début du vingtième siècle à partir des films d’Elvira Notari, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont marqué le développement des études visuelles comme Atlas of Emotion: Journeys in Art, Architecture and Film (Verso, 2002) ou encore Surface: Matters of Aesthetics, Materiality, and Media (Chicago, 2014).
Quand
19h - 21h
Où
Peter Miller, Projector Obscura, 2005, 35 mm, couleur, silencieux, 10 min, achat en 2015. (Photogrammes)
© Adagp, Paris © photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP