Projection et rencontre
La Région centrale (1970)
Retour sur le film culte de Michael Snow
15 mai 2024
L'événement est terminé
Œuvre culte dans la filmographie de l'artiste canadien Michael Snow (1928-2023), La Région centrale, tourné en 1970, est une véritable odyssée sensorielle. Figure centrale du film expérimental, Snow intègre la collection film du Centre Pompidou dès ses débuts. En 1976, cinq de ses films sont montrés lors de l’exposition pionnière « Une histoire du cinéma ».
Pendant plus de trois heures, une caméra Arriflex 16 mm montée sur une machine (nommée CAM, « Camera Activating Machine ») conçue spécialement pour le tournage par l’ingénieur Pierre Abbeloos, filme une zone désertique à 650 kilomètres au nord de Québec. Dans ce film de paysage grandiloquent, qui souhaite se mesurer, selon Snow, avec la « grande peinture de Cézanne, Poussin, Corot, Monet, Matisse et, au Canada, du Groupe des Sept », la caméra balaie à 360 degrés la toundra canadienne, en suivant une série de mouvements programmés, selon une partition qui se retrouve également soumise aux aléas météorologiques du site.
La Région centrale restitue la vision d’un œil non-humain, qui n’est pas sans rappeler les technologies de surveillance et défense militaires qui lui sont non seulement contemporaines – le film est réalisé en pleine guerre froide – mais également géographiquement proches (la Canadian Forces Station de Moisie est située, avec ces radars, à une cinquantaine de kilomètres du lieu du tournage). Le résultat est vertigineux : La Région centrale est, comme l’écrit Stéfani de Loppinot, « LE film de la perte des repères, aucun sens de gravité ne lui est attaché, il est une expérience en apesanteur, hors normes ». Rarement présentée, en raison de sa monumentalité, cette épopée de science-fiction matérialiste et visionnaire demeure encore aujourd’hui une expérience unique et déroutante.
Projection
Une histoire du cinéma, vol. 8
Michael Snow, La Région centrale, 1970-1971, 16 mm, couleur, sonore, 195 min
« Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou en 1976 et 1977. Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Quand
18h - 21h30
Où
Michael Snow, La Région centrale, 1970-1971, 16 mm, couleur, sonore, 195 min, © Michael Snow / photo © Centre Pompidou