Danse
L'envol de la marche
L'œuvre dansée d'Elsa Wolliaston
10 mai 2025

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Elsa Wolliaston est née en 1945 et a grandi en Afrique de l'Est. Résidant en France depuis 1969, elle est une pionnière de la danse contemporaine. Cette artiste emblématique nous ouvre aujourd’hui les portes d’une trajectoire exceptionnelle, tissée de voyages, d’expérimentations, de rencontres artistiques inoubliables et d’un profond engagement pour la liberté du corps en mouvement. Guidé par l’artiste elle-même et par des nombreux témoins qui ont croisé sa route, le public est invité à plonger dans une voie artistique singulière.
Depuis ses premières initiations en Afrique de l'Est, jusqu’aux studios de New York où Elsa Wolliaston se forme auprès de grandes figures telles qu’Alexandra Danilova, Katherine Dunham ou Merce Cunningham. Arrivée à Paris, se développe une œuvre foisonnante, débutant avec les projets à l’American Center, suivis par les collaborations marquantes avec entre autres Steve Lacy, Hideyuki Yano ou encore la compagnie Free Dance Song, et la création de son studio One Step, foyer de transmission et d’expérimentation. Son écriture chorégraphique et dramaturgique, indissociable à une profonde culture musicale, puise aussi bien dans le rituel, dans le spirituel que dans l’improvisation, la marche et le rythme, elle expérimente des nombreux médias allant du spectacle de danse, au théâtre, jusqu’à des rôles marquants au cinéma.
Cette célébration collective prend la forme d'une immersion vivante dans une œuvre en perpétuel mouvement, et raconte à plusieurs voix une histoire incarnée de la danse, à Paris ou ailleurs, en contrepoint de l’exposition « Paris Noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000 ». Un après-midi ponctué de prises de parole, d’échanges, de photographies inédites et projections rares – dont la redécouverte d’un spectacle créé pour l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 – mais aussi de performances chorégraphiques et musicales reflétant une pensée en quête d’émancipation et de liberté, ancrée dans l’écoute du corps et la perception de son énergie : comment le corps vécu est capable de créer.
Réservation conseillée : spectacles.vivants@centrepompidou.fr
Chorégraphie et direction artistique : Elsa Wolliaston
Avec : Aurélie Guillier de Chalvron, Alani Gibbon, Ana Elena Tejera, Aurélie Guillier de Chalvron, Gwen Sampé, Kim-Claire Le Thanh, Léna Lenglet, Myriam Hadjazi, Noémie de Lapparent, Rémy Derra, Sylvette Annibal (danse), Bruno Besnaïnou, Jean-Yves Colson, (musique)
Coordination artistique : Rémy Derra
Administration : Association Le Bateleur
En collaboration avec le Laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou et le Centre national de la danse
Remerciements : Alain Longuet, Anne Nordmann, Arnaud Desplechin, Bintou Dembélé, Camille, Caroline Simonds, Chantal Aubry, Christiane de Rougemont, Clem Marshall, Douglas Dunn, Franck Cuveillier, Jean Guizerix, Larrio Ekson, Mariann Mathéus, Philippe Verrièle, Reda Kateb, Benjamin Millepied, Camille Baslé, Damien Manivel, Yoshi Oida
Entrée libre dans la limite des places disponibles*
Quand
16h - 18h30
Où
© Anne Nordmann