Cinéma / Vidéo
Les yeux ouverts
Forough Farrokhzad et Ebrahim Golestan
16 sept. 2020
L'événement est terminé
À l’occasion de la récente acquisition des films, La maisons est noire (1962) de Forough Farrokhzad et Les Collines de Marlik (1963) d’Ebrahim Golestan, le Centre Pompidou organise une séance dédiée au cinéma indépendant iranien.
Figure majeure de la poésie contemporaine iranienne et icone de la pensée libertaire dans son pays, Forough Farrokhzad (1934-1967) rencontre l’écrivain, cinéaste et producteur Ebrahim Golestan (né en 1922) à la fin des années 1950 et commence à travailler comme dactylographe pour les productions de la Golestan Film Unit ; première société de production indépendante en Iran au sein de laquelle la jeune poète se forme au montage, puis à la réalisation. Pionnier du cinéma d’auteur iranien, Golestan débute sa carrière de cinéaste en 1954 en réalisant quelques films de commande pour le compte du consortium des Compagnies pétrolières d’Iran. Son film Un Feu (1960), tourné en 1958 dans la région de Khuzestan, cœur de l’industrie pétrolière iranienne en proie au gigantesque incendie de ses puits de pétrole, laisse déjà transparaître la singularité de son approche documentaire. Pour leur deuxième collaboration, L’Eau et la Chaleur (1962), Golestan confie à Farrokhzad le soin d’effectuer seule les prises de vues à Abadan, dans l’immensité des zones pétrolières du sud de l’Iran. Longtemps resté invisible, ce film lyrique, quasiment dépourvu de commentaire, fait de l’écriture musicale son principe de montage.
En 1962, Forough Farrokhzad s’installe à Tabriz pour y tourner son unique film personnel, La maison est noire (1963), un court métrage sur une léproserie où les lépreux tenus à l’écart du monde attendent la mort. Grand prix du film documentaire au Festival du court métrage d’Oberhausen en 1963, ce film signe l’acte de naissance d’une nouvelle vague iranienne. Sensible à la dimension universelle et poétique du cinéma de Farrokhzad, Chris Marker, dans un hommage qu’il publie à la suite de la disparition prématurée de la cinéaste dans un accident de voiture en 1967, affirme que La maison est noire est « La Terre sans pain d’Iran ».
Réalisé la même année par Golestan, Les Collines de Marlik, semble répondre terme à terme au film de Farrokhzad en faisant d’un site archéologique d’où sont exhumées des statuettes de fertilité une allégorie des corps voués à l’enfermement et à la déréliction.
Le cinéma de Farrokhzad et Golestan est marqué par les préoccupations modernes et politiques de leur époque. Tourné dans l’exposition du trésor impérial iranien présentée à la Banque centrale iranienne de Téhéran, Les Joyaux de la couronne d’Iran (1965) réinvestie les codes du documentaire sur l’objet d’art pour en faire une allégorie critique du pouvoir monarchique.
Séance présentée par Mitra Farahani (peintre, cinéaste et productrice iranienne)
Ebrahim Golestan (montage: Forough Farrokhzad), Un feu (Yek Atash), 1960, 16mm, couleur, sonore, 15min. (version anglais sous-titrée)
Ebrahim Golestan & Forough Farrokhzad, L’Eau et la Chaleur (Ab o Atash), 1962, 35mm (transféré sur DCP), noir et blanc, sonore, 16min. (vostf)
Forough Farrokhzad, La maison est noire (Khaneh siah ast), 1962, 35mm (transféré sur DCP), noir et blanc, sonore, 21min. (vostf)
Ebrahim Golestan, Les Collines de Marlik (Tappeha-ye Marlik), 1963, 35mm (transféré sur DCP), couleur, sonore, 15min. (vostf)
Ebrahim Golestan, Les Joyaux de la couronne d’Iran (Ganjineh Haye Gohar), 1965, 35mm, couleur, sonore, 15min. (version française)
Remerciements: Ebrahim Golestan, Mitra Farahani, Les Archives françaises du film (CNC), la Cinémathèque française et la National Film Archive of Iran.
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Dans le cadre de
Forough Farrokhzad, La maison est noire, 1962
© Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci / Service de la documentation photographique du Mnam / Dist. RMN-GP