Projection et rencontre
Valentin Noujaïm
« To Exist Under Permanent Suspicion (La Défense Volume II) »
26 févr. 2024
L'événement est terminé
L'artiste et cinéaste Valentin Noujaïm signe un diptyque envoûtant autour du quartier de La Défense. Il présente son dernier court métrage inédit, To Exist Under Permanent Suspicion, après sa première mondiale au Festival iInternational du film de Rotterdam, ses précédents films, ainsi qu'un court métrage rare de la réalisatrice libanaise, Jocelyne Saab.
Cette séance invite le Festival de film de la villa Médicis — qui accueillait la cinéaste Alice Diop au sein de son jury lors de sa dernière édition, en septembre 2023 — et met à l'honneur l'artiste et cinéaste Valentin Noujaïm en sélection au Festival, lors de la même édition.
Films projetés :
Valentin Noujaïm, To Exist Under Permanent Suspicion (La Défense Volume II)
France, 2023, coul., 14 min
Avec Kayije Kagame
Première française, film sélectionné en compétition au Festival international du film de Rotterdam, en 2024
Claire, une femme d'affaires promouvant un nouveau gratte-ciel de bureaux, se retrouve isolée dans un environnement glacial. Sa solitude éveille en elle des rêves enflammés de destruction.
Précédé de :
Jocelyne Saab, Les Enfants de la guerre,
France, 1976, coul., 10 min
Quelques jours après le massacre de la Quarantaine, dans un bidonville de Beyrouth, à majorité musulmane, Jocelyne Saab suit et rencontre les enfants rescapés, marqués par les visions horribles des combats qui se sont déroulés sous leurs yeux. En leur offrant des crayons pour dessiner et en les engageant à jouer sous l’œil de sa caméra, la réalisatrice se retrouve face à un constat amer : ils ne connaissent plus d’autre jeu que celui de la guerre qui, rapidement, devient pour eux aussi un métier.
Valentin Noujaïm, Avant d’oublier Héliopolis
Égypte, France, 2018, coul., 23 min
« Ma famille a commencé à oublier ses racines égyptiennes et, en demandant à ma grand-mère Malo de raconter la première partie de sa vie au Caire, je suis confronté aux souvenirs d'une femme arabe exilée, perdue dans une mer trouble de souvenirs, bientôt effacés par le passage du temps. »
Valentin Noujaïm, Pacific Club, (La Défense Volume I)
France, 2022, coul., 17 min
En 1979, dans les sous-sols de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, ouvre le Pacific Club, première boîte de nuit à accueillir les Arabes de banlieue. Azedine, 18 ans à l’époque, nous raconte l’histoire oubliée de ce club et de ceux qui l’ont fréquenté.
En présence des cinéastes Valentin Noujaïm et Alice Diop, de la comédienne Kayije Kagame (sous réserve) et de Lili Hinstin (Festival de film de la villa Médicis)
Séance en collaboration avec le Festival de film de la villa Médicis
Quand
20h - 22h30
Où
Partenaires
Valentin Noujaïm, Exist Under Permanent Suspicion, 2023
© Iliade et Films – Valentin Noujaïm