Projection et rencontre
On a eu la journée bonsoir
Narimane Mari
13 oct. 2022
L'événement est terminé
Mourir est une aventure, la dernière, et nous l’avons vécu. Mais ce qui est formidable, c’est que nous y avons ajouté ce projet de film comme un futur. Michel s’y est impliqué jusqu’au bout… et je l’entends me dire « il n’y a pas de bout ».
Geste d’amour, portrait de peintre, hymne à la vie, On a eu la journée bonsoir est tout à la fois. « C’est dans le son d’une fin que se joue la musique du vivant, dont nous sommes, tous, à notre endroit de présence, une note inventée. » Tels sont les mots de Narimane Mari pour décrire le film réalisé en hommage à son compagnon disparu, le peintre Michel Haas.
Narimane Mari, On a eu la journée bonsoir , 2022, 61 min
Première mondiale juillet 2022 FID Marseille
Grand prix de la compétition française
Prix du Centre national des arts plastiques
Projection suivie d’une discussion avec la cinéaste
Réalisatrice, monteuse et productrice algérienne. Narimane Mari produit des films de réalisateurs et artistes concernés par l'histoire contemporaine. Elle réalise également ses propres films : Prologue (2007), prix spécial à l'IFF, Loubia Hamra (2013), premier long métrage multiprimé, projeté dans plus de cent festivals et musées internationaux. En 2015, elle réalise pour Hors Pistes au Centre Pompidou La Vie courante, un opéra sur l'intimité urbaine et produit Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani (primé au FID, Torino, Belfort…) ; Atlal, de Djamel Kerkar en 2016 (prix premier FID), Fragments de rêves, de Bahia Bencheikh el Fegoun et The End and the Means, de Pawel Wojtasik en 2018. Le Fort des fous, son deuxième long métrage, fait sa première à Locarno Cinéaste du présent puis Toronto, NYFF, BFI, RIDM, Torino, Rotterdam, CPH :DOX… Son dernier film Holy Days a remporté le prix CNAP au FID 2019 et a été présenté dans de nombreux festivals. Elle a produit, la même année le second long métrage de Hassen Ferhani, 143 rue du désert. Elle développe actuellement Luciole dans le noir du temps, de Djamel Kerkar et À nos amis, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval.
Quand
20h - 22h
Où
© D.R.