Danse
Ola Maciejewska
BOMBYX MORI
17 - 19 févr. 2021
L'événement est terminé
Avec Bombyx Mori ( 2015), la chorégraphe polonaise Ola Maciejewska poursuit ses recherches sur le mouvement et sur la pionnière de la danse moderne Loïe Fuller (1862-1928), entamées avec son projet Loie Fuller : Research (2011).
Transformée en une pièce pour trois danseuses, Bombyx Mori interroge la relation entre les corps et les artefacts : les danseuses sont munies de baguettes et de tissus aériens, assemblées à la manière des « dancing dresses » de Loïe Fuller, créatrice de la célèbre danse serpentine. Avec et à travers cette matière textile, les danseuses de Bombyx Mori déploient un corpus de formes oniriques, abstraites et hybrides.
Disparaissant sous les plis et les replis de ces robes insaisissables, les corps semblent ne faire plus qu’un avec la matière. Comme le ver à soie, Bombyx Mori, dont l’existence est un entre-deux, la performance nous donne ici à voir une réflexion visuelle sur la nature hybride des choses.
Conception et chorégraphie : Ola Maciejewska
Interprétation : Amaranta Velarde Gonzalez, Maciej Sado, Ola Maciejewska
Live sound processing : Carola Caggiano avec les danseurs
Lumières Rima : Ben Brahim
Costumes : Valentine Solé
Production : Caroline Redy
Merci à Thomas Laigle pour son aide à la conception son et lumière.
Avec le soutien de La Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Co-production : Ménagerie de Verre, Paris (FR), le C ND un centre d’art pour la danse (FR), Productiehuis Rotterdam (NL), Veem House for Performance (NL), Centre chorégraphique national de Caen en Normandie (FR) dans le cadre du dispositif « Artiste associé »
Avec l’aimable soutien de Vivarium Studio, Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national
Remerciements à Ick Amsterdam, Judith Schoneveld, Nienke Scholts Spectacle crée en 2015 à la Ménagerie de Verre, Festival Les Inaccoutumés, Paris.
Quand
20h - 21h
Evénement reporté
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de