Exposition / Musée
Sismographie des luttes
Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
19 mai - 28 juin 2021
L'événement est terminé
© D.R.
« Sismographie des luttes » bouleverse les repères de l'histoire des revues critiques et culturelles, en déplaçant la géographie attendue.
Cette œuvre audiovisuelle présente un recensement de revues non-européennes, ou produites en situation diasporique, dans la suite des courants révolutionnaires de la fin du 18e siècle jusqu’aux mouvements de décolonisation qui ont suivi.
Elle est le résultat d'un processus de recherche collective – multilingue, décentrée et engagée – menée à l’Institut national d'histoire de l'art depuis 2015, sous la direction de l’écrivaine et historienne d’art Zahia Rahmani.
© D.R.
Podcast
Réunissant images, textes et une bande sonore originale, ce long continuum d’inventions graphiques rassemble plus de huit cents documents, ponctués par les portraits de femmes et d’hommes qui marquent cette histoire littéraire, visuelle et politique. Partout dans le monde, la revue a été et est devenue, un support d’expression critique générateur de modernité. Elle a permis à des groupes d’artistes et d’intellectuel(le)s de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif.
En partenariat avec la bibliothèque Kandinsky, l’installation vidéo-sonore s’accompagne ici d’un ensemble de revues, issu de ses collections patrimoniales, et d’un programme de rencontres imaginé avec le département culture et création du Centre Pompidou.
Ce programme convie des voix d’aujourd’hui à faire résonner les textes d’hier, témoignant de la continuité des luttes pour l’émancipation. Les prises de parole permettront de mesurer la pertinence d’une histoire globale de l’art et d’explorer la dynamique intellectuelle, artistique et politique qui s’exerça au cœur des empires coloniaux.
Une proposition de Zahia Rahmani, avec la participation de Mica Gherghescu et Mathieu Potte-Bonneville
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Réservation en ligne obligatoire