Théâtre
mala voadora / Jorge Andrade & José Capela
Cornucópia
25 - 26 mars 2022
L'événement est terminé
Cette pièce explore la question des identités plurielles et transculturelles. Huit artistes de différentes disciplines (danse, théâtre, musique, vidéo…) et d’origines diverses répondent à l’invitation de Jorge Andrade.
De leur rencontre naissent des histoires croisées et des narrations entre réalité rêvée et héritage culturel : un prétexte artistique pour croiser leurs expériences uniques, pour découvrir tout ce qui les lie, et ce qu’ils partagent. Leurs différents passés sont empreints de migrations, d’exploitations coloniales, de guerres, mais aussi d’accords de paix et d’histoires d'amour. C'est ce passé qu'ils vont comparer, en essayant de comprendre comment leurs histoires respectives s’entrelacent.
Sur le plateau, la mise en scène est une fête populaire dans un village inventé au milieu d’un paysage transgénique, une tradition autour de la figure de Saint Jorge qui attire des personnes du monde entier. Les costumes ont une exubérance folklorique indéchiffrable. Plats typiques, traditions religieuses, rituels festifs se mélangent. Cornucópia est un spectacle musical et chorégraphique global, une « œuvre d'art totale » faite d'hybridité, d’une ethnicité réinventée, un espéranto performatif, une corne de l’abondance culturelle.
Direction : Jorge Andrade, avec l'assistance de Maria Jorge
Conseil dramaturgique : Alex Cassal
Co-création et interprétation : Bruno Huca, Clélia Colonna, DRVGBOY, Francisca Pinto, Jorge Andrade, Lewis Seivwright, Odete (distribution en cours)
Chorégraphie : Lander Patrick
Scénographie : José Capela
Édition d'images : António MV. António Pedro Faria et Alice dos Reis
Costumes : José Capela
Couturière : Naára Saturnino
Direction musicale : DRVGBOY, Herlander et Odete
Lumière : Wilma Moutinho
Accessoires : Guilherme Monteiro
Direction de production : Eva Nunes
Direction technique : João Fonte
Production exécutive : Sara Rato
Assistante de production et communication : Sofia Freitas
Production : mala voadora
Coproduction : les spectacles vivants - Centre Pompidou, Teatro Nacional D. Maria II, Teatro Municipal do Porto
Résidence de coproduction : O Espaço do Tempo.
Soutien de Comuna Teatro de Pesquisa, Município de Miranda do Douro, Núcleo Costumes Tradições de Arcas, Residências Boavista.
Accompagnement à l'impression de la scénographie : AMPublicidade
mala voadora est une structure financée par la République portugaise - Culture / DGartes, avec le soutien de la Fondation « la Caixa » / BPI, et est associée à O Espaço do Tempo.
Premières portugaises et co-producteurs du projet :
Du 17 au 20 mars 2022 – Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne, Portugal)
La compagnie mala voadora a été fondée en 2003 par Jorge Andrade (acteur, metteur en scène et dramaturge) et José Capela (architecte et scénographe), qui assurent sa direction artistique. Dans son activité, la production de spectacles et la programmation de son siège situé Rua do Almada, à Porto – qui comprend des espaces de travail, de présentation et de résidence – s'articulent de manière intégrée. Ses spectacles se caractérisent par leur spéculation persistante sur ce que peuvent être le théâtre et le « texte dramatique », et par la tension entre les matériaux externes et internes à la tradition théâtrale.
À ce jour, mala voadora a présenté son travail au Portugal, en Allemagne, en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, au Brésil, au Cap-Vert, en Écosse, en Slovénie, aux États-Unis d'Amérique, en Finlande, en France, en Grèce, en Angleterre, au Liban, au Luxembourg, en Pologne et en République tchèque, ainsi que dans le cadre d'expositions du théâtre portugais dans le cadre des Chantiers d'Europe (Théâtre de la Ville, Paris), de la Suite ibérique (The Kennedy Center, Washington) et des plateformes PT (O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo).
Au siège de Porto, mala voadora a une activité continue depuis 2013, présentant régulièrement des spectacles, accueillant des résidences d'artistes nationaux et étrangers, des conférences, et de nombreuses autres initiatives culturelles qui incluent des partenariats avec des festivals, un soutien à d'autres créateurs et une relation étroite avec diverses structures locales. La programmation de mala voadora se caractérise non seulement par son caractère multidisciplinaire, mais aussi par le fait qu'elle constitue un laboratoire sur ce que peut être la « programmation », lorsqu'elle est réalisée par des artistes, en dialogue avec d'autres artistes, programmateurs, chercheurs et publics.
Jorge Andrade est directeur artistique et directeur de mala voadora. Il est titulaire d'un diplôme en formation d'acteur et d'un diplôme en théâtre, branche acteurs/scénaristes, de l'ESTC, où il a effectué son stage d'enseignement. Il a suivi un cours de mise en scène de théâtre dispensé par Third Angel (programme de créativité et de création artistique, Gulbenkian) et une formation dans le cadre du projet Mugatxoan (Fondation Serralves/Arteleku). En 2003, il a fondé mala voadora avec José Capela, avec qui il partage la direction artistique de la compagnie. En plus d'être acteur, il met en scène les spectacles de la compagnie depuis 2004 et a écrit plusieurs de leurs textes. Il a travaillé avec le Teatro da Garagem, Artistas Unidos, Comuna, Collectif Jambe ; et avec Jorge Listopad, Rogério de Carvalho, Álvaro Correia, Miguel Loureiro, Tónan Quito, entre autres. Il a été invité à monter une pièce pour la célébration du 50e anniversaire de la Fondation Gulbenkian ; à participer au Tryangle - Performing Arts Research Laboratories Lab #1 (Marseille) ; à monter Companhia Maior, en collaboration avec Tim Etchells ; et à faire partie de la distribution de Quizoola! Lisbonne par Forced Entertainment. Il a enseigné à l'ESTC, Escola Superior de Dança et dans le cadre du diplôme de théâtre de l'UM, et a donné des ateliers à Sheffield, Beyrouth, São Paulo, Rio de Janeiro, Sarajevo et Maputo. Sa première mise en scène, Os Justos, a été distinguée par une mention honorable au prix M. Madalena de Azeredo Perdigão. Mozambique - dont Jorge Andrade est aussi l’auteur du texte, publié par Coimbra University Press – a remporté le prix des auteurs (SPA/RTP) de la meilleure pièce de théâtre, a été nominée pour le Golden Globes (Portugal) et a reçu une mention honorable de l'Association portugaise des critiques de théâtre. Il a été nommé pour le prix des auteurs pour la mise en scène d'Overdrama. What I heard about the world, dont il était le co-créateur, a été nommé pour la meilleure pièce du festival Fringe d'Édimbourg par les Total Theatre Awards.
José Capela est directeur artistique et scénographe de mala voadora. Architecte (FAUP, 1995), il a obtenu son doctorat avec la thèse Opérer conceptuellement en art/Opérer conceptuellement en architecture. Depuis 2000, il est maître de conférences à l'université du Minho, où il enseigne l'architecture et le théâtre, et chercheur au Lab2PT. Il a organisé, avec Cláudia Taborda, la conférence internationale « Arquitetura [in] ]out[ Politics » pour la Triennale d'architecture de Lisbonne 2010, est l'auteur du chapitre « Uma garrafa de Coca-Cola e duas estufas : política interna nas artes e na arquitetura » du livre Aesthetics and Politics Among the Arts (Edições 70) et a publié dans plusieurs revues d'architecture et d'arts du spectacle. Il a publié le catalogue de scénographie Modos de não fazer nada en 2013 ; a été président de l'Association portugaise de scénographie entre 2016 et 2018 et est l'auteur de l'installation Windows avec laquelle le Portugal a été officiellement représenté à la Quadriennale de Prague en 2019 et, avec José Carlos Duarte, du catalogue respectif W : JC + JCD.
Ces dernières années, il a également collaboré avec la Companhia Nacional de Bailado, le Teatro Nacional São Carlos et la Casa-Museu Guerra Junqueiro, conçu l'exposition permanente du nouveau Museu do Vinho do Porto (1re version dans la Rua da Reboleira) et réalisé une scénographie-installation pour les espaces publics du Teatro do Bairro Alto. Il a été nommé pour le prix des auteurs de la « meilleure œuvre scénographique » en 2012 et 2017, et a reçu le prix en 2016 pour Pirandello de mala voadora.
Quand
20h30 - 22h
Evénement annulé
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022
En partenariat média avec
© D.R