À l'international
Julio González
Centre Pompidou Málaga
27 mai - 17 oct. 2021
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou Málaga présente une exposition majeure dédiée au travail de l'artiste catalan Julio González (1876-1942). Sculpteur, peintre et dessinateur, González se distingue avant tout pour sa pratique de la sculpture en fer, qui l'élève au rang des artistes les plus innovants du 20e siècle. Rompant les frontières entre pratiques artistiques et industrielles, González réussit à « dessiner dans l’espace » avec le fer et fait ainsi de l’espace un élément constructif essentiel de ses compositions.
Déjà présent dans le parcours permanent « De Miró à Barceló. Un siècle d´art espagnol », l’œuvre de Julio González réuni ici provient des collections du Musée national d’art moderne. Avec l’Institut Valencià d’Art Modern (Ivam), le Centre Pompidou conserve en effet la plus riche collection de sculptures et de dessins de l’artiste, largement issue des donations et du legs de sa fille, Roberta González, entre 1953 et 1978.
L'exposition retrace les grandes étapes d’une carrière d’emblée tournée vers le travail du métal, avec les nus classicisants et les portraits figuratifs en cuivre repoussé des années 1910 et 1920, ou les reliefs découpés et les premières sculptures en fer forgé et soudé. Ces œuvres préparent les grands fers schématiques des années 1930, qui matérialisent son concept de « dessin dans l’espace », approfondi lors de sa collaboration avec Pablo Picasso entre 1928 et 1932.
Les dessins préparatoires réunis autour des sculptures permettent d’évaluer le processus technique et la diversité formelle des sculptures métalliques linéaires, comme Femme se coiffant I de 1931 ou L’Ange, L’Insecte, La Danseuse de 1935, et d’apprécier le dynamisme des figures métamorphiques et lyriques de la fin des années 1930.
En écho au premier Autoportrait au pastel de 1914-1918, les derniers autoportraits dessinés ou gravés témoignent de la personnalité, ascétique et forte, de Julio González, que l’on considère comme le père de la sculpture en fer du 20e siècle.
Quand
9h30 - 20h, tous les jours sauf mardis
Où
Centre Pompidou-Málaga, Málaga
Liens externes
Julio González, Tête en profondeur (Cabeza en profundidad), 1930
Trésor national acquis grâce au mécénat de la société Pernod Ricard, 2003
© Julio González, VEGAP, Málaga, 2021. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Philippe Migeat/Dist. Rmn-Gp