Site avec 3 personnages (Psycho-site E 246)
11 août 1981
Jean Dubuffet
Avec la série des Sites et des Psycho-sites, la dénomination même de paysage disparaît. C’est le mot plus vague, plus indéfini de « site » qui le remplace désormais.
Les Sites se peuplent de personnages. 2, 3, 4, 6, 7… Dubuffet joue avec leur nombre, jusqu’à leur disparition dans le tableau appelé Site sans personnage de 1981. L’articulation fondamentale du fond et de la forme est ici remise en question. Le fond se désagrège sous l’effet de tracés erratiques. Les personnages, même quand ils sont, comme ici, de grandes dimensions n’y ont de fonction qu’incidente. « Ils aident à polariser le lieu, à lui donner parole », écrit Dubuffet. Il s’agit d’un lieu où se désintègre la notion d’objet, où la figure est exposée à une menace de réappropriation par le fond.
Après la froideur de L’Hourloupe, Dubuffet revient maintenant à une facture plus émotive, à une application très gestuelle de la couleur et à une plus grande richesse de celle-ci. Mais le noir qui s’insinue entre les couleurs et les rythmes annonce déjà les fonds sombres de sa dernière série, celle des Non-Lieux.
Pour aller plus loin
Zoomez dans l'œuvre en haute définition
pour en explorer les détails
Dans la collection du Centre Pompidou :