Focus sur... le fauteuil « Wassily » de Marcel Breuer
C'est en 1925, à 23 ans seulement, que Marcel Breuer conçoit le fauteuil « Wassily » — également connu sous le nom de modèle B3. Inspiré par le guidon de sa bicyclette Adler, il utilise des tubes d'acier pour créer un mobilier à la fois léger et robuste. Une esthétique épurée et fonctionnelle rompant avec les traditions ornementales de l'époque, dans le droit fil des principes du Bauhaus, l'école d'avant-garde fondée par Walter Gropius à Weimar que Breuer a intégrée en 1920 après une formation à l'Académie des beaux-arts de Vienne.
Bien que souvent associé au peintre Vassily Kandinsky, également professeur au Bauhaus, le fauteuil n'a pas été conçu spécifiquement pour lui. Toutefois, Kandinsky a exprimé son admiration pour le design novateur de Breuer, ce qui a conduit ce dernier à lui offrir un exemplaire pour son usage personnel. Ce n'est que des décennies plus tard, lors de sa réédition par le fabricant italien Gavina, que le fauteuil a été commercialisé sous le nom de « Wassily ».
Bien que souvent associé au peintre Vassily Kandinsky, également professeur au Bauhaus, le fauteuil n'a pas été conçu spécifiquement pour lui.
Après son passage au Bauhaus, Breuer s'installe à Berlin en 1928, où il ouvre son propre cabinet d'architecture et de design. En 1935, face à la montée du nazisme, il émigre à Londres, puis aux États-Unis en 1937, où il rejoint Walter Gropius à l'université Harvard en tant que professeur d'architecture. Cette période marque le début de sa carrière prolifique en Amérique, où il réalise de nombreux projets architecturaux notables. Parmi ses réalisations architecturales les plus célèbres figurent le Whitney Museum of American Art à New York ou encore le bâtiment de l'Unesco à Paris. ◼
À lire aussi
Marcel Breuer, Fauteuil Stahlclubsessel B3 (Fauteuil club B3, dit Wassily), 1925
Acier nickelé, toile de coton Eisengarn
73 x 77 x 69 cm
© Marcel Breuer
© Centre Pompidou