Skip to main content

Temporary closure for works

En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose.

À partir de l’automne, son bâtiment iconique situé dans le quartier parisien Beaubourg ferme ses portes pour une rénovation qui lui permettra de renouer, dès 2030, avec son utopie originelle.

Dans le même temps, c’est tout l’esprit du Centre Pompidou qui s’incarne dans de nombreux lieux partenaires partout en France comme à l’international, grâce à l’ambitieux programme culturel Constellation.

Et à l’automne 2026, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation ouvre à Massy dans l’Essonne : le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art. 


Réinventer l’utopie originelle du Centre

Après plusieurs mois de déménagement et une fermeture progressive de tous ses niveaux, le bâtiment historique de Beaubourg lance début 2026 son vaste chantier de rénovation confié aux agences d'architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escobedo.

Si l’objectif est de répondre aux exigences environnementales et d’accueil des publics les plus en pointe, c’est aussi l’occasion de repenser entièrement la distribution des espaces internes pour faire encore plus de place à la création sous toutes ses formes. Pour un Centre Pompidou plus ouvert et plus engagé dès 2030. 


Un Centre Pompidou plus vivant que jamais !

Pendant la durée de la rénovation et grâce au programme Constellation, c’est tout l’esprit du Centre Pompidou qui essaime en France et à l’international. Rendez-vous dans de nombreux lieux partenaires pour découvrir une programmation unique associant expositions inédites, saisons éclectiques de spectacles vivants et de cinéma, rencontres avec les artistes, ou encore ateliers pour les familles…

Quant à la Bpi, elle déménage dans le 12e arrondissement de Paris (bâtiment Lumière) et y accueille les publics dans un espace repensé, pour un plus grand confort de lecture et de travail. Seul l’Ircam demeure dans ses locaux historiques, situés place Stravinsky. Tout au long du chantier de rénovation, le quartier reste un pôle d’attraction avec de nombreuses activations culturelles. 


En 2026, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art ouvre ses portes 

Dès l’automne 2026, un tout nouveau lieu pour vivre l’art et la culture ouvre ses portes en Île-de-France. Situé à Massy dans l’Essonne, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art accueille les réserves du Centre Pompidou et celles du musée national Picasso-Paris. En plus de ce pôle d’excellence en matière de conservation et de restauration des œuvres, le site offre une programmation artistique pluridisciplinaire engagée et ouverte, ainsi que de nombreuses activités de médiation, au plus près de la fabrique du musée et de ses métiers.

Dessiné par l’agence PCA-Stream, ce nouveau bâtiment innovant est conçu comme un véritable lieu de vie pour les Franciliens, à 30 minutes de Paris grâce à la ligne 18 du Grand Paris Express.