Nu fantastique
[1925 - 1927]
Nu fantastique
[1925 - 1927]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Gouache et encre de Chine sur carton |
Dimensions | 103,3 x 74,1 cm |
Acquisition | Achat 1951 |
Inventory no. | AM 3059 P |
Detailed description
Artist |
Francis Picabia (Francis Martinez de Picabia, dit)
(1879, France - 1953, France) |
---|---|
Main title | Nu fantastique |
Former title | Le Rechiré |
Creation date | [1925 - 1927] |
Domain | Dessin |
Techniques | Gouache et encre de Chine sur carton |
Dimensions | 103,3 x 74,1 cm |
Inscriptions | Signé en bas à gauche : Francis Picabia. Non daté |
Acquisition | Achat 1951 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 3059 P |
Analysis
La fin de l’aventure dadaïste, déclarée dès 1921 par Picabia, ne signe pas la mise au rencart d’un esprit de révolte qui se tourne, vers le milieu de la décennie, contre les valeurs artistiques les mieux assurées, celles de la grande histoire de l’art. Dans Le Rechiré , c’est Michel-Ange et ses ignudi qui font les frais de la dérision du peintre. Picabia renchérit sur les déformations maniéristes qui affectent un Ephèbe nu du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican en poussant le jeu jusque dans la défiguration : les boursouflures de la ligne, hâtive, souple, appuyée, accusent la molle musculature du modèle, à la fois virile et féminine (hypertrophie des membres et des seins), et suggèrent ironiquement une incertitude sexuelle, de même que les traits du visage, qui s’augmentent d’artifices monstrueux et inquiétants (nez pointu, œil de cyclope double à la pupille décentrée), tandis que des pieds grossiers remplacent les mains. Les œuvres de la série des « Monstres », à laquelle appartient encore Le Rechiré , étendent l’outrance à d’autres phares du passé – sachant que, selon le dadaïste, « notre derrière suffit pour contempler le passé respectable ». Le peintre dissimule ainsi, sous la caricature la plus débridée, d’autres détournements – de Dürer, Titien ou Rubens –, dans un système en abîme de transparences et de reflets, qu’annonce encore la facture brillante, allusive (hachures, pointillés, rehauts légers, lignes dédoublées) du Rechiré . Toutes ces citations troubles, que l’on peut inscrire, sur le plan formel, dans le contexte contemporain des figurations violentes d’un Picasso et d’un Masson, témoignent chez Picabia d’une forme d’anti-peinture radicale qui continue à bafouer la religion de l’art : « Notre-Dame de la peinture », ironise t-il, manifestant encore et toujours « son désir de se défroquer, de rester un non-croyant en des divinités trop légèrement créées pour les besoins sociaux », comme l’a subtilement analysé celui qui le connaissait le mieux, son complice Marcel Duchamp.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliography
Le VIIIe festival international étudiant vous présente son expositon surréaliste : Grenoble, Musée Fantin-Latour, 1960 (cat. n° 17)
Exposition d''Art Français au Japon 1840-1940 : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 novembre 1961-15 janvier 1962 // Kyoto, Musée municipal, 26 janvier-15 mars 1962 (cat. n° 429 ( à vérifier))
Picabia : Leverkusen : Städtisches Museum Schloss Morsbroich Leverkusen, 1967 (cat. n° 48)
Picabia : Eindhoven, Stedelijk van Abbemuseum, 1967 (cat. n° 48)
Portraits et Figures en France au XXe siècle : Montréal, Musée d''Art contemporain, 18 décembre 1969-18 janvier 1970 // Québec, Musée du Québec, 22 janvier-15 février 1970 (sous la dir. de Michel Hoog) (cat. n° 56) . N° isbn 3-7501-00198683-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, n°4-5, 1969 (Will-Levaillant (Françoise).- "Picabia et la machine : symbole et abstraction" ; cit. p. 274)
Bois (Yve-Alain).- Picabia.- Paris : Flammarion, 1975 (repr. coul. p. 70)
MARTIN (Jean-Hubert), SECKEl (Hélène). - "Spécial monstres : Picabia", in L''OEil [revue], n° 246-247, Paris, janvier-février 1976 (cit. p. 47, repr. coul. p. 46)
Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976. - Paris : Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1976 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin et Hélène Seckel) (cat. n° 165, repr. p. 141)
Francis Picabia : Düsseldorf, Städtische Kunsthalle Düsseldorf, 20 octobre-4 décembre 1983 // Zürich, Kunsthaus, 3 février-25 mars 1984 (cat. n° 68, cit. p. 175-176, repr. p. 78) . N° isbn 3-7701-1569.8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Picabia : Stockholm, Moderna Museet, 7 avril-20 mai 1984 (n° 61)
BORRAS (Maria Lluïsa). - Francis Picabia. - Barcelone/Paris/Londres : Polígrafa/Albin Michel/ Thames and Hudson, 1985 (n° 392, cit. p. 294, fig. coul. n° 638)
Picabia et la Côte d''Azur : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain, 1991 (n° 10, cit. p. 163, repr. coul. p. 51)
Francis Picabia : máquinas y españolas : Valence, Ivam Centre Julio González, 5 octobre-3 décembre 1995 // Barcelone, Fundaccio Antoni Tapiès, 19 décembre 1995-3 mars 1996 (cit. p. 18, repr. coul. p. 109, repr. p. 18)
Francis Picabia : antologia = anthology : Lisbonne, cultural de Belém, 1997 (cit. p. 32-33, reprod. coul. p.32) . N° isbn 972-8176-35-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180, reprod. coul. p. 48) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (Cat. n°32 cit. p. 60-61 et reprod. coul. p. 60 (notice en japonais))
Francis Picabia catalogue raisonné volume II. 1915-1927.-Bruxelles, Mercatorfonds, 2016 (cat n° 959 cit. p. 127et reprod. coul. p. 436 et 438, légende p. 436) . N° isbn 978-94-6230-143-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso Picabia. La peinture au défi : Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018. - Paris / Aix-en-Provence : Somogy / Musée Granet, 2018 (sous la dir. de Aurélie Verdier) (cat. n° 122 reprod. coul. p. 204) . N° isbn 978-2-7572-1413-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky